Grand Circuit Chine 2018 (groupe)

Pékin - Pingyao - Xi’an - Yangshuo - Guilin - Wuzhen - Suzhou - Shanghai
Jean Zhang's picture
Jean Zhang

Au lieu de courir chaque jour et de faire un voyage fatiguant, je propose ce programme à un rythme plus agréable, à ce but, on choisi la demi-pension (déjeuner inclus et dîner libre). Ces hôtels sont tous très bien situés et centraux, vous pourrez trouver facilement quoi manger aux alentours, sans maîtrise de langue chinoise, vous pourrez quand-même vous débrouiller étant donné que les menus se présentent toujours en photos. Ainsi aurez-vous une grande liberté en soirée.
J’ai aussi ajouté une nuit à Wuzhen – une vraie « Venise orientale ». Une expérience unique!

Point fort: 

- Taille humaine : maximum 16 pers. par groupe
- Hébergement de catégorie supérieure ou de charme tout au long du séjour
- Liangcun, village « vierge » dans le style du Nord où les touristes n'ont jamais mis les pieds
- Initiation au Tai Chi Chuan avec un maître
- Promenade à vélo dans le vieux Pékin
- Confection de raviolis chinois au sein d'une vraie famille populaire
- Montée en ascenseur rapide au Grand Hyatt Shanghai jusqu'au 88ème étage
- Croisière en radeau de bambou sur la plus belle parite de la rivière Li
- Wuzhen, village typique du Bas Yangtsé, véritable Venise orientale.

Programme

Jour 1 :
Pékin
Jour 1 :

Accueil

Arrivée à Pékin. Plus de 19 millions de Chinois y habitent, et c’est au coeur de la cité que l’on retrouve toujours et encore les images rêvées de la "Chine impériale". Accueil et transfert en ville. Installation à l’hôtel Jintai Temple (à 14 h au plus tôt). http://www.jintaixizhaohotel.com/  ou similaire.

Repos et repas libres à ce jour.

Pendant le temps libre, vous pourriez visiter les sites ci-dessous, à votre rythme et selon votre goût :

Le Marché des Antiquaires (Liulichang) connu non seulement pour ses objets d’antiquités, mais aussi son architecture traditionnelle.

Le quartier commerçant de Dashilan et sa belle ambiance pékinoise du début du siècle dernier

Jour 2 :
Pékin
Jour 2 :

Place Tian An Men – Cité interdite – Temple du Ciel

Petit déjeuner à l’hôtel puis visite de la Place Tian An Men, la plus grande place publique du monde et le centre géographique ( géologique ) de la ville d'hier et d'aujourd'hui. Au centre de la Place, se trouve le Mausolée du Président Mao, face à la Porte de la Paix Céleste.

Découverte de la célèbre Cité Interdite. Elle compte plus de 900 salles dont 6 constructions importantes : la Salle de l'Harmonie Suprême où étaient célébrées les cérémonies officielles. Le Palais de la Parfaite Harmonie, qui servait de salle de banquet, le Palais de la Pureté Céleste, la Salle du Trône, les Résidences des Impératrices ainsi que les quartiers des concubines, aujourd'hui transformés en Musée, sans oublier les jardins impériaux.

Déjeuner dans un restaurant local puis visite du Temple du Ciel avec sa majestueuse rotonde recouverte d’un triple toit de tuiles bleues. C’est ici que l’Empereur avait coutume de se rendre deux fois par an, aux solstices, afin de prier pour de bonnes récoltes

Retour à l’hôtel. Dîner libre.

En option : Légende du Kungfu au Théâtre Rouge, un spectacle fantastique à ne pas manquer. La Légende du Kung Fu dépasse la nature habituelle des spectacles conventionnels et introduit un conte d'apprentissage exprimé à travers une alliance entre le Kung Fu et la danse moderne.

Jour 3
Pékin
Jour 3

Muraille de Chine – Arrêt photos aux stades des J.O.

Petit déjeuner. Excursion à la Grande Muraille Mutianyu.

La Grande Muraille est connue de chacun, et de nombreuses histoires circulent sur son compte. S'il n'est pas vrai qu'elle soit visible depuis la Lune, il n'en demeure pas moins que cet ouvrage de 6 000 kilomètres est réellement très impressionnant. Sa fonction : les historiens ne sont pas d'accord entre eux – pour les uns : voie d'accès rapide entre les garnisons frontalières, pour les autres, défense contre l’invasion des populations en provenance des steppes. Vous disposerez de 3 heures sur ce site extraordinaire, afin de vous imprégner de sa magie et pour parcourir à votre rythme ce monument de renommée mondiale. Souvenirs uniques en perspective. La partie que nous vous proposons de visiter date de la dynastie des Ming et offre une vue magnifique sur le mur crénelé qui serpente sur les collines environnantes.

Montee et descente a pied.(Option en téléphérique ou en tobogan)

Déjeuner dans un restaurant local. Une fabrique de cloisonnés. Au retour : arrêt-photos au parc olympique, vue extérieure du Cube d’Eau et du Nid d’Oiseau. Dîner libre. Nuît à l’hôtel.

En option : dîner spécial « canard laqué »

Jour 4:
Pékin
Jour 4:

Initiation au Taï Chi Chuan - Palais d’Eté - déjeuner chez l’habitant - Temple des Lamas

Petit déjeuner.

Le matin, initiation au Taï Chi Chuan (gymnastique taoïste).Puis initiation à la langue chinoise, un petit cours de 30 minutes offert par votre guide, ainsi connaîtrez-vous au moins quelques mots de cette langue difficile.

Découverte du Palais d’Eté situé dans la proche banlieue de Pékin, avec ses pavillons aux noms empreints de poésie : « Nuages ordonnés », « Vagues de jade »...

Le déjeuner est prévu chez les habitants dans les vieux quartiers de Pékin(Hutong). Un cours de préparation de vrais raviolis chinois vous sera offert. En plus, vous aurez l’occasion d’effectuer une balade à bicyclette ou en pousse - pousse(à votre choix) en compagnie de votre guide.

Visite du Temple des Lamas connu pour son bouddha géant de 26m de haut sculté dans le seul arbre santal de 8m de diamètre.

Une dégustation du thé chez une maison de thé. Dîner libre.Nuit à l’hôtel.

Jour 5
Pékin / Pingyao
Jour 5

TGV vers Pingyao – Vieille ville

Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à la gare. Train rapide vers Pingyao. Arrivée à Pingyao et déjeuner.

Datant de la dynastie Ming et classée sur la liste de l'UNESCO, la ville est bien conservée, entourée par ses remparts. Elle n’a pas de vieille ville parce que toute la ville est vieille ville.

Visites de la Ville : les Remparts, la Banque Rishengchang qui est considérée comme première banque en Chine, le Yamen(mairie), et le temple de Confucius, la rue Ming et Qing,…, une vraie Chine classique et authentique merveilleusement préservée!

La province du Shangxi est pays natal des nouilles chinoises. Une initiation aux spaghettis chinois tels qu'aux nouilles « tranchées » (Daoxiaomian), « Cuoyu », « Mao'erduo » vous attend.  Dîner libre et nuit à l’hôtel Dejuyuan (charme) www.pydjy.net

Jour 6
Pingyao / Xi'an
Jour 6

Village Liang – Monastère de la Double Forêt – train rapide pour Xi’an

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour le village Liang situé à 30 minutes de Pingyao . Ce village garde encore ses charmes sans être touché par le tourisme. Visites de ses maisons typiques, et de ses champs, une occasion de connaître la vie des paysans chinois. Un repas typique puis retour à Pingyao.

Visite du Monastère de Double-Forêt (Shuanglin Si). Avant de vous rendre à la gare, vous aurez le temps de déambuler dans un marché populaire. Transfert à la gare et train rapide(3h de trajet) à destination de Xi’an.

Arrivée à Xi'an, l’une des plus anciennes capitales de la Chine datant de la Dynastie des Qin (221 avant JC).

Transfert à l'hôtel. Dîner libre. Logement à l’hôtel Sunda Gentleman INT http://www.sundagentleman.com/ situé au centre.

Jour 7
Xi'an
Jour 7

Petite Pagode de l’Oie sauvage - Calligraphie - Grandes fouilles – Vieille ville – Mosquée

Petit déjeuner. Promenade dans le parc de la Petite Pagode de l’Oie Sauvage dans lequel vous aurez la possibilité de suivre un petit cours de calligraphie chinoise; Visite d’une fabrique de jade.

Excursion vers les Grandes Fouilles près du tombeau de Qin Shi Huang Di où la célèbre armée de 6 000 guerriers en terre cuite, grandeur nature, avec leurs chevaux et chars, a été découverte.  Visite de la fosse avec ses deux chariots de bronze.

Déjeuner puis retour en ville et promenade dans les vieux quartiers. Visite de la Grand Mosquée de style traditionel chinois. Dîner libre.

En option : Soirée Dîner de raviolis et spectacle « Tang »

Jour 8:
Xi'an / Guilin / Xingping / Yangshuo
Jour 8:

Vol matinal pour Guilin – croisière en radeau de bambou Yangdi/Xingping 
Petit déjeuner à l'hôtel ou en panier pique-nique.
Transfert ensuite à l’aéroport et vol pour Guilin. A l’arrivée, accueil par votre guide local puis transfert à Yangdi.
Après le déjeuner, croisière en radeau de bambou entre Yangdi et Jiumahuashan(4 personnes par radeau) pour découvrir la plus merveilleuse partie de la rivière Li (en principe, cette croisière sera interdite aux mineurs de moins de 5 ans et aux seniors de plus de 70 ans en raison de sécurité)
(Si jamais la croisière en radeau est irréalisable dû au mauvais temps, elle sera remplacée par la croisière en bateau touristique entre Yangshuo et Fuli)
Déscente à Xingping en voiturette életrique ou à pied, et promenade dan ce village millénaire.
Route vers Yangshuo.
Temps libre dans le marché Ouest où se trouvent tous les genres d'échopes, de bars et de restaurants à l'attention des touristes.
Ne ratez pas cependant la vraie vie quotidienne, marché local par exemple, vous y trouverez tout ce qu'ils mangent réelement: legumes frais, produits aquatiques, de la viande y compris du chien et du chat...
Dîner libre et nuit à l’hôtel New Century http://www.ysxsj.com/
En option : spectacle « Impression de Liusanjie »

 

Jour 9
Yangshuo / Guilin
Jour 9

Matinée libre pour la découverte personnelle – route pour Guilin – tour de ville à Guilin
Petit déjeuner, matinée libre. Vous pourrez louer un vélo (à régler sur place) pour effectuer une balade dans les environs de ce village magnifique.
Déjeuner. Route vers Guilin (1h50 de trajet).
Visite de la spécialité régionale: perles de la mer méridionale de la Chine
Tour de ville à pied: les Pagodes du Soleil et de la Lune, le lac des banians, la rue pieton..
Dîner libre et nuit à l’hôtel Golden Dragonball www.glgoldendragonball.com

 

Jour 10
Shanghai / Wuzhen
Jour 10

Vol tôt pour Shanghai – Village de Wuzhen
Lever tôt le matin; Petit déjeuner en panier pique-nique puis transfert à l’aéroport. Vol vers Shanghai.
A l’arrivée à Shanghai, accueil par votre guide local. Déjeuner.
Contrastant avec la modernité de Shanghai, nous nous dirigeons vers Wuzhen, village aux bâtisses et coutumes anciennes, où les générations se suivent sans voir le temps passer. Vous êtes invités à partager leurs demeures vieilles de plusieurs siècles.
Dîner libre et nuit a l’hôtel Shuixiangyi ***(*) http://www.ewuzhen.com/zzl/shuixiangyi.htm

Jour 11
Jour 11

Jardin de Suzhou et croisière en barque
Matinée consacrée à l'appréciation de cette véritable petite « Venise de l'Orient » : ses canaux, ses ponts et surtout sa façon de vivre...
Déjeuner et route vers Suzhou.
Suzhou, petite ville connue pour ses magnifiques jardins, qui heureusement a réussi son pari face à la modernisation. Elle a su conserver ses prestigieuses filatures de soie et ses jardins, ses résidences privées pour les mandarins et lettrés de la Chine impériale.
Visite du jardin du maître des filets et croisière sur le Grand Canal Impérial et les petits canaux du quartier préservé Shantanjie, patrimoine de l'UNESCO
En fin d'après-midi, retour à Shanghai.
Dîner libre et nuît à l'hôtel Zhongxiang**** http://www.zhongxianghotel.cn/ou similaire

Jour 12
Shanghai - Souvenirs de « Tintin et le Lotus Bleu »
Jour 12

Soirie – Jardin Yu – Ancienne concession française
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite d'une soierie où vous pourrez acheter toutes sortes de produits en soie. N’oubliez pas le vieux Shanghai, dédale de ruelles très animées et le fameux Jardin du Mandarin Yu datant du 16ème siècle et situé au cœur de la vieille ville. Un moment privilégié dans les ruelles piétonnes bordées d’échoppes traditionnelles réjouira les cœurs des chercheurs de souvenirs typiques.
Déjeuner dans un restaurant local, suivi d’une promenade dans l’ancienne concession française: Tianzifang, quartier typique à la shanghai ancienne et parc Fuxing, représentant parfaitement tous les éléments d'un jardin à la française.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
En option : Cirque de Shanghai

Jour 13
Shanghai - Chine moderne
Jour 13

Bund – nouveau Shanghai
Petit déjeuner à l’hôtel; Découverte de l’immense mégalopole chinoise. Balade sur le célèbre Bund le long duquel se dressent les vestiges des anciennes concessions étrangères. Ce quartier aux allures victoriennes contraste singulièrement avec les parties modernes de la ville.
Traversée de la rivière Huangpu en ferry public afin d’accéder à Pudong, le Shanghai futuriste : découverte de l’avenue du XXIème siècle, représentant la Chine des affaires et montée en ascenseur à grande vitesse des 88 étages de l’hôtel Grand Hyatt qui vous offre une vue panoramique sur la ville.
Déjeuner au cours de la visite.
Après-midi libre pour les derniers achats et dîner libre.  

 

Jour 14
Shanghai retour
Jour 14

Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport. Vol de retour

Commentaires

Jean
Le circuit et les prestations ont été respectés. Pierre parle bien le français et le téléphone portable prêté par l'agence pour le voyage est très utile pour une aide lors des rares aléas qui ne peuvent que se produire lors d'un tel voyage. les guides sont de bonne qualité et s'expriment très bien en français (en particulier à X'ian et Shangaï), excepté un seul qui ne parlait pratiquement qu'anglais. en résumé, à recommander, il est toujours un peu inquiétant de contracter avec une agence inconnue si loin, mais là nous n'avons qu'à nous en féliciter. ( Jean, voyage ne octobre 2011)

Infos pratique

  • Pour les départs en été , une veste sera bien utile car il y a partout de la climatisation en Chine .
  • On mange tôt en Chine surtout pour le dîner (18-19 h)
  • Les devises Euros / USD / CHF sont toutes faciles à changer en Chine.
  • L'eau du robinet n'est pas potable en Chine
  • Vous bénéficierez d'un guide local pour chaque ville ainsi qu'un chauffeur
14J/13N
à partir de: 
1,307 €/p
Détail du prix
Voyage en groupe,Le Classique,
voyage organisé Chine; voyage groupe