Le dragon est l'un des douze animaux qui apparaît dans l'astrologie chinoise, en rapport avec le calendrier chinois. Il est le cinquième signe du zodiaque chinois. Chaque animal est associé à une année et à un ensemble de traits de caractère. Selon l'astrologie chinoise, les personnes ayant comme signe le dragon sont considérées comme idéalistes, perfectionnistes, et nées avec l'idée qu'elles sont parfaites et inflexibles. Les dragons sont également agressifs et déterminés ; faire ce qu'ils veulent est une seconde nature chez eux.
Le dragon est aussi le signe zodiacal le plus populaire, notamment en Chine où durant les années du dragon il y a une sensible augmentation du taux de naissance, de nombreux parents voulant avoir un enfant de ce signe. Des campagnes publiques d'information cherchent à les en décourager, insistant par exemple sur la concurrence accrue que les élèves dragons rencontreront lors des concours d'entrée au collège, au lycée et à l'université.
Le « dragon » est décrit comme étant excentrique, autoritaire, philanthrope, mondain. On dit du dragon qu'il s'entend bien avec le « singe » et le « rat », et très mal avec le « chien ».
Le dragon est aussi le symbole de l'empereur de Chine.
Le dragon est aussi appelé lézard dans les autres pays asiatiques où l'on pratique l'astrologie (Japon, Viêt Nam, Laos,...)
« Dragon » 龍 en chinois se prononce « lóng » (transcription pinyin).
En principe, les gens dont le signe est le dragon sont nés après le 21 janvier (ou avant le 21 janvier de l'année suivante) en : 1892 (eau), 1904 (bois), 1916 (feu), 1928 (terre), 1940 (métal), 1952 (eau), 1964 (bois), 1976 (feu), 1988 (terre), 2000 (métal), 2012 (eau), 2024 (bois) ; néanmoins, ceux nés entre le 21 janvier et le 20 février, période du Nouvel An chinois dont la date est mobile, doivent consulter un calendrier spécialisé pour déterminer s'ils sont du dragon ou du signe suivant/précédent.