Chunyun- transport pendant le Nouvel An chinois

Chunyun, soit 春运 (la vague de voyages de la fête du Printemps)

Le mouvement La vague de voyages de la fête du Printemps est considérée comme la plus grande migration humaine annuelle au monde. Le premier jour de la fête du Printemps est réservé aux membres de la famille. Après cela, les gens rendent visite à leurs parents et amis, échangeant vœux et cadeaux. C'est ce qu'on appelle la « visite du Nouvel An ».

De nos jours, la jeune génération vit généralement dans les grandes villes, loin de son lieu d'origine. Cela signifie que l'approche de la fête du Printemps marque le début de la plus grande migration annuelle au monde, connue sous le nom de chunyun, réunissant les membres d'une famille malgré les longues distances.

Cette année, la vague de voyages, généralement associée à une période de forte demande de transport étant donné que les gens rentrent chez eux pour se réunir en famille, durera du 26 janvier au 5 mars, tandis que la fête du Printemps, la plus grande fête de Chine, aura lieu le 10 février. Le pays devrait connaître un nombre record de 9 milliards de voyages cette année, lors de la vague de voyages de la fête du Printemps, a annoncé le ministère des Transports le 16 janvier.

Le nombre de voyages de passagers empruntant les chemins de fer, les autoroutes, les voies navigables et l'aviation civile devrait atteindre 1,8 milliard au cours de cette période, a de son côté déclaré Li Yang, le vice-ministre des Transports, lors d'une conférence de presse. Par ailleurs, près de 80 % des déplacements seront effectués en voiture. Leur nombre devrait atteindre un nouveau record. En raison du nombre élevé de voyageurs, il est devenu très difficile d'acheter des billets de train.

Les autorités chargées des transports ont déjà développé des applications mobiles et des sites Internet pour aider les gens à obtenir des billets, tandis que les personnes qui ne sont pas familiarisées avec les technologies modernes peuvent également utiliser des moyens plus traditionnels pour acheter des billets, notamment en se rendant à la gare ou en les réservant par téléphone.

Afin d'éviter la cohue des voyages, de nombreuses familles ont abandonné la manière traditionnelle de célébrer la fête du Printemps à la maison. Les membres de la famille vivant dans différentes villes choisiront un lieu de rendez-vous moins fréquenté, comme un petit village ou un site touristique, et célébreront cette fête sur la route. Cette nouvelle tendance s'appelle « la vague de voyages inversée de la fête du Printemps ».

 

source:

http://french.peopledaily.com.cn