La fête des Bateaux-Dragons, l'une des quatre grandes fêtes traditionnelles chinoises, remonte à plus de deux mille ans dans l'antiquité. Cette fête était à l'origine une commémoration des tribus de l'ancienne région de Baiyue qui vénéraient le totem du dragon. Elles organisaient des courses de bateaux-dragons pour rendre hommage à ce totem le cinquième jour du cinquième mois lunaire. Plus tard, la fête des Bateaux-Dragons a intégré l'élément de la commémoration du poète Qu Yuan de l'État de Chu, qui s'est jeté dans la rivière en ce jour. Son esprit patriotique est célébré par les générations suivantes.
La fête des Bateaux-Dragons n'est pas seulement une fête commémorative, mais aussi une célébration riche en activités folkloriques. En ce jour, des courses de bateaux-dragons spectaculaires sont organisées. De plus, chaque famille prépare et déguste les traditionnels zongzi, des gâteaux de riz gluant farcis de diverses garnitures, aux formes variées et aux saveurs riches.
Outre les courses de bateaux-dragons et la dégustation de zongzi, il existe de nombreuses autres traditions pour la fête des Bateaux-Dragons, telles que la suspension d'armoise et de calamus, le port de sachets parfumés, etc. Ces coutumes reflètent les souhaits des gens pour éloigner les mauvais esprits et attirer la bonne fortune.