Présentation des montagnes Meili
La montagne Meili est aussi appelée « le Prince de la Montagne des Neiges ». Elle se situe à 10 Kms au nord-est de Deqin, entre la rivière Nujiang et le Mékong. L'explorateur américain Joseph Rock le considérait comme « la plus belle montagne du monde ».
La montagne Meili est la montagne enneigée la plus splendide, imposante et mystérieuse du Yunnan. Ses 13 sommets culminent à 6000 m d'altitude en moyenne et sont surnommés « les 13 sommets du Prince». Le Kawakarpo est le pic le plus élevé et son nom signifie « le dieu du sommet enneigé » car selon une légende, il serait l'incarnation d'un dieu tibétain qui aurait chassé un esprit maléfique. Chaque année en automne, les peuples tibétains du Yunnan, du Sichuan et du Tibet se réunissent ici pour effectuer une randonnée autour du mont, prier pour leur future et vénérer cette montagne sacree.
Les sites incontournables
1.Benzilan
Benzilan, qui signifie «beau haut-plage» en tibétain, est il est le seul moyen d'accéder à «l'ancienne route des the et des chevaux». Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003 et appelée «protection des trois fleuves parallèles du Yunnan». Les habitants de Benzilan créent une vie spirituelle et une culturelle riche dans un environnement magnifique. Les visiteurs peuvent y goûter la nourriture caractéristique tibétaine.
2.Riviere
Lancang
"Trois rivières parallèles (rivière Nu, rivière Lancang, rivière Jinsha)" est un site pittoresque de niveau national et une zone de protection du patrimoine naturel mondial. Le paysage est magnifique.
3.Temple de Dongzhulin
Le Temple de Dongzhulin a été construite sept ans avant la monastère de Sumzenlin sur une pente de montagne. Chaque année, dans ce temple se tiennent des activités bouddhiques et la cérémonie des prières. À cette occasion, on y fait un pèlerinage pour demander la bénédiction.
4.Temple de Feilai
Le temple de Feilai, également nommé temple de Guibading par les Tibétains. Une légende raconte qu'il fut édifié par le Bouddha Sakyamuni, après que celui-ci fut venu jusqu'ici depuis le Tibet en volant. Les Tibétains ont l'habitude de venir dans ce temple pour rendre hommage aux montagnes sacrées. Les personnes souhaitant effectuer une circumambulation doivent aller chercher la clef au temple de Qidengge, situé en contrebas. Pour accéder au chemin de circumambulation interne, il faut, en plus de la clef du temple de Qidengge, aller chercher une autre clef au temple de Yongzongbajiu, situé sur la rive de la Lancang. Depuis quelques années, diverses activités bouddhiques sont organisées dans la Cour de la culture de Wulongding ainsi que dans le temple de Feilai.
5.Village de Yubeng
Situé au pied de la montagne Meili. Il reste un ruisseau de montagne qui divise Yubeng en deux parties : Shangcun et Xiacun. L'environnement géographique est unique et peu peuplée. Depuis l'Antiquité, il n'y a qu'une seule route menant au monde extérieur. Il est connu comme le paradis.
6.Eglise catholique de Cizhong
Appelee egalement eglise catholique tibetaine du village de Cizhong, a ete fondee par des missionnaires francais de la Societe des missions etrangeres de Paris en 1867. Elle se trouve dans le village de Cizhong.
Recommandation d'itineraire 1
Jour 1 Shangri-la - Temple de Songzanlin - Benzilan - Montagne enneigée de Cheval blanc - Temple de Feilai
Jour 2 Temple de Feilai - Rizhao Jinshan - Yingbin 13 Pagodes - Benzilan - prairie Yila - Shangri La
Recommandation d'itineraire 2
Jour 1 Arrivée au temple de Feilai à Montangne enneigee Meili depuis Lijiang ou Shangri La
Jour 2 Regardez le lever du soleil a Montagne Meili - Xidan - Col de Nanzong - Shang Yubeng
Jour 3 Village de Shangyubeng - Col de Gaoshan - Camp de base de Xiaonong - Binghu - Village de Xiayubeng
Jour 4 Village de Xiayubeng - Forest Vierge - Rest Camp - Chute d'eau de Shen - Village de Xiayubeng
Jour 5 Village de Xiayubeng - Grand Canyon de Ninong - Parking de Ninong - Xiande Deqin - Montagne enneigée de Cheval Blanc - Shangri La
A suivre...