Le Temple de Pic de l’Est ( Dongyue) à Pékin --- Jacques SHEN

Temple Pic de l’Est  (Dongyue东岳庙) se situe à Pékin (Beijing) en se donnant directement sur l’avenue Chaoyangmenwai.  Ce sanctuaire Taoïste pour l’école “Zhengyi” , dédié au Dieu du Pic de l’Est (le Mont Taishan), est le plus grand du nord de la Chine . Ayant plus de 600 ans d’histoire , Portant divers styles d’architecture de l’époque Yuan, Ming et Qing (1271~1911), encore en activité, ce temple est classé par l’Etat comme Patrimoine Culturel / Historique de Préservation Prioritaire.  Ce centre de culte était consacré non seulement aux pèlerinages des souverains, mais aussi aux nombreuses activités religeuses et folkloriques du grand public . Ainsi donc, il merite bien aujourd’hui son rôle d’être Le Musée Municipale de Folklore. 

Commancons par une chronologie en bref à propos du Temple, dont la lecture pourrait faire  bâiller à vous décrocher la mâchoire(哈欠连天). Pourtant, en découvrant les vicissitudes de ce temple (寺院的变迁) , ca vous permet de vous faire une idée générale sur toute l’évolution d’une religion et de ces édifices dans la société chinoise au fil de son histoire. 
 

Époque

 Histoire

1319
 (dynastie Yuan
1271-1368)

Compte tenu de l’absence d’un temple dédié au dieu de Mont Taishan (Pic de l’Est) à Pékin, ZHANG Liusun prit la décision d’en construir un , pour le quel, il acheta un morceau de terrain en payant de sa poche. Soutenu par l’emprereur, le projet obtint partout des facilitiés . Mais malheureusement, au début 1322 ZHANG Liusun quitta le monde sans avoir vu le démarge du chantier.

1322

WU Jiequan, disciple et successeur de ZHANG Liusun , continua le projet en payant de l’or octroyé par les emprereurs. Au printemps, La porte d’entrée et la Grande Salle de prière furent achievés, suivis par les salles lateraux et les statues dedans au bout d’un an. l’emprereur noma le temple en offrant un panneau de calligraphie marquant “Renshenggong” (Temple de Bienveillant et de Sage).

1325

Une princesse fit don au temple , destiné à la construction de l’arrière palais qui sympolisait le logement pour le dieu de Pic de l’Est avec sa femme. En 1328, La princesse vit l’inauguration du arrière palais qui fut apres détruit à cause de la guerre fin de la dynastie de Yuan.

1447
(dynastie Ming
1368-1644)
 

l’emprereur Yingzong de Ming, après avoir restauré le temple,  instaura une stèle dont l’inscription écrite par lui même , intitulée “stèle impériale du Temple de Pic de L’Est” . Le nom de la salle principale s’appelait dès lors “Daiyue” et la salle de l’arrière “Deyu” .

1560
sous le regne de l’emprereur Jiajing de Ming.

Un eunuque de pouvoir important de la Cité Interdite tombant gravement malade, après une prière à ce temple, obtint un rétablissement rapide. En raison de vouloir acquitter son voeu et remercier au dieu, il fasait renover complètement le temple. Tout devint flambant neuf des batiments jusqu’aux statues et des vases .

1569

La statue de Dieu de Pic de l’Est avec bien d’autre des 76 departements sacrés du Taoïsme furent de nouveau restaurés grâce à une dotation collectée par des croyants.

1575

Un travaux qui durait un an fut mené par l’emprereur Shenzong et sa mère-impératrice douairière Li au profit d’ une rénovation et agrandissement du Temple. Un grand morceau du terrain derière le Temple fut octroyé par l’emprereur. Une stèle fut érigé à la mémoire de leur contribution,  Le grand ministre – Zhang Juzheng y écrivit l’inscripiton.

1585

L’impératrice douairière Li offrit un grand brûle-parfum au Temple pour mettre devant la Salle principle “Daizong” . Elle changa également tous les petits brûles-parfums mis devant les pieces des “76 départements sacrés”.

1592

Une autre rénovation sous l’ordre de L’emprereur Shenzong fut reprise en ajoutant deux salles annexes à l’ Arrière Salle et deux portiques, une rangéde batiment à deux étages entourant la cour de derrière et surtout deux portiques (Paifang) sur les côtéde l’entrée et enjambants la rue qui pass devant le temple.  

1607

Trois chefs- eunuques de la CitéInterdite contribuère au temple un enorme portique vernissé bati en face de l’entrée du Temple. On peut donc dire qu’ à partir de cette période,la dispotion architecturale du Temple de Pic de l’Est devint fixé jusqu’à aujourd’hui.

1651
Dynastie de Qing (1368~1644)

Le palais dédié au Maître Bingling fut restauré.

1698~1702

Le Temple eut un incendie à cause des fautes des habitant voisins en 1698. L’année après, l’Emprereur Kangxi sorti de l’or du coffre de l’Empire pour lancer le projet de restauration , qui fut achevée en 1702.

1760

Les tuiles vernissées usées furent changées par des flambant neuf. Et les statues et fresques furent repeint.

1836

Maître des prêtre de 17e génération – MaYilin paya pour la construction de plusieur palais dans le Temple. Tel que le Palais de Printemps et Automne, Palais de génie de la mer, Palais de génie du feu... Il créa même une école donnant les études gratuitement aux enfants pauvres dans le Temple.

1900

La secte “Yihetuan” – appelée “Boxer” par les Occidentaux, occupait le Temple pendant leur révolte en faisant des entrainements des arts martieaux.

1911~1949

Pendant les années de guerres, perturbé complètement par les casernements des seigneurs de guerre , le temple , en perdant d’appuis des croyants ,  tomba en délabrement. Surtout, en 1947,  un group d’étudiant y  pénétrère et cassa beaucoups de statues dans l’espoir de trouver des trésors dans leur “Vendre”.

Apres 1949
la fondation de la  République Populaire de hine

En 1949, tous les activetés religeuses et folkloriques furent arrêtés.
Au mois de June 1950, une fabrique de poudre située à côté subit une explosion en renversant certaines statues.
En 1952, Le Temple en étant transformé en une école de la Police , était ferméau public tout un coups pendant un demi siècle. Les prêtres du temple furent dispersés.

Le 28 Oct. 1957

Ce Temple fut classé parmi les premiers sites ou architectures de Patrimoine Culturel / Historique de Préservation par la municipalité de Pékin.

1966-1976
Pendant la      Révolution Culturelle

Pendant la Révolution Culturelle,la plupart des stèles du Temple subit un lourd endommagement . Certains étaients écrasés , autre enterrés comme fondation des batiments. Les seuls qui restaient debout, avait leur gravure d’inscription éffacé ou couvert par des slogans révolutionaires...
 

1985

 Les députés à tous les échelons de Pékin appelaient à grands cris une solution prompt vis a vis de la préservation, la restauration et puis reouverture du Temple. Une organisation chargée les travaux de restauration du temple fut fondée , ainsi demarra la préparation du projet .

1988

En vue de l’ élargissement de l’Avenue Chaoyangmenwai, la Porte du Temple fut rasée.

1995

L’ancient occupant avait démenagé. Le departement des affaires culturelles et historiques de Chaoyang s’occupe du temple en préparant à y fonder un Musée de Folklore de Pékin. Une somme de 20 millions RMB a été  versée par le Gouvernement de Chaoyang pour les travaux de restauration.

Au printemps 1999

Le Temple de Pic de L’Est ( Dongyuemiao) avec son role de Musée de Folklore de Pékin a été désormais réouvert au public.

 
Le Temple Dongyue est renomméde ces trois richesses:
-riche de statue de divinité;
-riche de stèle commémorative avec les gravures de calligraphie; 
-riche de “Bian E 匾额” - tablette portant une inscription en calligraphie et de  “Ying lian 楹联” – des vers et sentences parallèles écrites en calligraphie sur panneau en bois accroché souvant sur les deux cotés de la porte.
1, riche de statue de divinité:  Le temple possèdait au plus nombreux de 3000 statues de divinité, et en disposait de 1316 selon la statistique de l’année 1936, alors que aujourd’hui, plus d’un millier en a été rétablis. On y voit non seulement des statues de la famille complete des dieux et des génies Taoïstes , mais aussi celles de simple quelqun d l’être humain, des animaux, ou de diable et fantôme. On peut y admirer une grande diversité des images vivantes, expressives, imagninaires et significatives. Dans le temple Dongyue, la statue de dieu de Pic de l’Est se présente comme emprereur de Ming et Qing accompagné par les autres divinités personnifiés comme des grands sages , et protégé par des généraux célestes avec soit les airs souriant pour montrer le respect au dieu, soit farouche pour faire peur aux diables et fantômes qui se reconnaissent autant par des yeux à fleur de tête torturée (凸眼), par leur visage des animaux féroces avec des crocs (獠牙), que par la peau bleu tatouée... Tout celà montre bien que Le taoïsme est une religion animiste(万物有灵论的)...

Les croyants préfèrent bien venir faire des pèlerinages qu’ailleurs, parce qu’ils peuvent y trouver  facilement leur propre dieu lié à leur souhait à être réalisé. La paix, la fortune, la longévité, la promotion, le bonheur, la guérison du patient, la fécondité d’un couple, des plus grandes affaires de l’Empire jusqu’aux bagatelles de la vie quotidienne... parmis ces milliers de statue des dieux, les partisants(信奉者) peuvent toujours choisir celle de telle ou telle divinité pour s'agenouiller devant à fin d’y trouver leur propre consolation. Les pèlerins, désireux de prospérité d’ affaires, y peuvent également  farire la dévotion au dieu de leur propre métier-souvant à l’origine des aristocraties(杰出人物) de chaque profession. Tel que LUBAN pour les charpentiers et menuisiers, MAWangye pour les marchants de cheval et Xishen pour les acteurs de l’opera de Pékin...Sachant que chaque dieu ou divinité a son propre rôle vis à vis de tous les aspects de la vie des êtres humains.
Le taoïsme est une quête individuelle de la Panacée (灵丹妙药), la recette qui rendra immortel. La séparation entre les vivants et les dieux n’est pas ferme, le panthéon(众神)est en croissance continue. Il y eut des intentions d’organiser ces légions en hiérarchies, qui empruntent les divisions administratives des fonctionnaires impériaux. Le dieu DongYue, à qui est dédié ce temple, est censé régner sur le Bas Monde et l’Enfer.  A l'aide de ses fonctionnaires sacrés qui se répartissent dans les fameux 76 départements, Le Dieu Dong Yue s’occupe de destin de l’individu vivant et mort en gardant le droit de décision sur “vie ou mort”, et “bonheur ou malheur” de ce dernier...

Dans la Salle du Pic de l’est (Dai Zong Dian)- la pricipale du temple, se trouve la grande statue de Dieu Dongyue, coiffée de couronne dorée et décorée de 12 chaines de perle, habillée de jaune robe de dragon, accompagné des statues de haut fonctionnaire civil et militaire, tout comme un empereur avec les gens de la cour de l’époque Ming. 

Dans l’histoire, chaque année, dans la deuxième quinzaine du troisième mois lunaire, eut lieu au Temple Dongyue une foire de grande envergure ,qui atteignit son apogée autour du 28e jour de 3e mois lunaire - l’anniversaire de naissance de l’Empereur du Pic de l’est . Les fidèles venant de tous les coins de la ville en profitait pour solliciter le bonheur et dissiper les malheurs, et aussi bien pour commercer et se réjouir. Aujour d’hui, cette foire , classée par l’Etat comme Patrimoine culturel Immatériel , se déroule à l’occasion de chaque Fète du Printemps (Nouvel An Chinois). 
Pour les coyants aussi bien que les simples visiteurs, une des principales attractions du temple, à la fois mystérieuses et amusantes, ce sont ses représentations des 76 départements taoïstes qui servent des tribunaux de l’enfer sous la direction de Dieu DongYue. Il s’agit de 716 statues,soit  77 divinités principaux entourés des autres, abritées dans 68 pieces formant une galerie immense qui court tout autour de la cour principale.  Le concept de cette disposition religieuse doit inspirer du system politique du monde humain.

D’après la recherche par les 6 savants du group de Madame YeGuo Licheng en 1939 , dont la publication intitulée “Etudes sur le Temple Dongyue de Beiping (Pékin)” (北平东岳庙调查), ces 76 départements se divisent en 3 catégories selon leur fonctions:
                           A. Service judiciaire:
                            Policière: livraison de mandat d’arrêt, exécution d’arrêt, escorte des criminels, retour au monde pour les innocents;                                                     Judiciaire: Enquêtes et la collecte de preuves(追取证照司), tribunal d'instance(初审法庭-推勘司), approbation de vie ou de mort                                   (勾生死司), tribunal de l’Enfer (地狱司);
B. Commission de surveillance,parquet:
                                             gestion des procureurs et contrôle sur le travail des juges(磨勘司) , évaluation et comparasion en matière de bienfaisance ou                                                       malfaisance (较量司) ,  surveillance et inspection(都察司), jugement sur le motif et intention (举意司);
                    C. service administratif:
1, secrétariat général: signature et estampillage pour l’approbation d’un dossier ou un jugement adressé par les autre départments de l’Enfer.(都签押司);
2, les affaires relatives à la vie et mort: viviparité, naissance vivipare(胎生司),oviparité, naissance ovipare (卵生司),contrôle de naissance dans l’environnement humide et sombre (des animaux inférieur) (湿生司), bétail (畜生司),faune volatile (飞禽司),animaux aquatiques(水族司),détermination de durée de vie selon les bienfaisance et malfaisance de chaqun (生死司), évaluation, approbation de vie ou de mort,(勾生死司),15 modes de vie heureuse(十五种善生司),15 types de mort souvrante et violante(十五种恶死司),contrôle des âmes errantes sans destin àcause de mort accidentele(枉死司), service de retrocession des âmespour faire revivre les innocents(还魂司);
3, “Karma” , récompense sur les bienfaisance et châtiment sur les malfaisance: 
Chargé d’évaluer les bienfaits et malfaits à fin de déterminer le destin d’une future vie de chaque individué, détermination d’une future vie riche ou pauvre (注生贵贱司),décision d’une vie riche ou pauvre(所生贵贱司),récompense ou châtiment immédiat,exécution rapide (速报司), exécution sur place (见报司),département qui s’occupe des descendants (子孙司), département qui s’occupe de mis en réserve des fortunes (积财司). Contrôle sur le respect de discipline des moines bouddhistes et taoïstes (僧道司).
                                                  4, récompense sur les bienfaisance:
Prise de note sur des bienfaisances(善报司), renforcement de bonheur(注福司), prolongement du bonheur et de la vie (增延福寿司), offre de longévité(长寿司), offre de fidèle et de piété filiale (忠孝司), garde de rectitude (正直司), offre des médicaments(施药司), L'établissement de libération des animaux capturés(放生司), lecture des oeuvres canoniques(看经司), offre de compassion et sympathie envers tous les êtres(闵众司), offre de pluie(行雨司), pilot pour les morts ver la réincarnation (引路司);
5, châtiment sur les malfaisance:
Prise de note sur des malfaisances(善报司), actes d’accusation (词状司), châtiment de l’intrigue(阴谋司), châtiment de tromperie(欺昧司), châtiment des désobéissants au ciel, àla terre, àl’empereur, aux parents, au maître et professeur(忤逆司), châtiment de souillure qui corrompt l'honneur ou l'âme(行污司), châtiment des avorteurs(堕胎落子司), châtiment des empoisonneurs(毒药司), châtiment des pilleurs, des bandit et voleurs(盗贼司), châtiment des massacreurs des êtres(杀生司), punition à faire subir les soufrance ,affliction,peine et détresse (苦楚司), Punition à faire souffrir des maladies irremédiables(宿业疾病司), Punition à faire souffrir des pestilences (行瘟疫司), Punition à faire souffrir la jaunisse (黄病司), raccourcissement de la vie(促寿司) , dépossession des biens superflues (掠剩财务司);
6, gestion des fonctionnaires:
surveillance et supervision sur les conduites des fonctionnaires.(曹吏司)
7, Services d’administration de la nature, des divinités et des monstres:
contrôleurs des esprits de forêts de la montagne(山林司), protecteurs divins de maisons et de terres(土地司), protecteurs divins des villes(城隍司), protecteurs divins des montagnes(山神司), protecteurs divins de portes(门神司), protecteurs divins de lieu de haute-hiérarchie (真官土地司), protecteurs divins d’eau(水府司), contrôleurs de vent(风伯司), contrôleurs des âmes errantes sans destin(无主孤魂司), contrôle de diables(魍魉司), contrôle des monstres et esprits(精怪司).
En 1924, le fameux savant de Folklore, M. GU Jiegang a fait son propre catégorisation divisant ces 76 départements en monde des divinitéet des dieux, monde des êtres humains, monde de nature , monde des diables et monstres et monde de l’enfer.  D’apres son analyse, l’établissement des 76 départements est loin d’être parfait. D’un coté, Les attributions de certains parmis eux semblent se chevaucher trops 权限互相重叠.On se pose la question: puisequ’il existe déjà le service de contrôle sur la naissance vivipare(胎生司),et la naissance ovipare (卵生司),dans ce cas là, quel est l’importance de créer  ceux de contrôle de naissance dans l’environnement humide et sombre (des animaux inférieur) (湿生司),de bétail (畜生司),de faune volatile (飞禽司),et des animaux aquatiques(水族司)? Ainsi que contrôleurs des esprits de forêts de la montagne(山林司) vis à vis de protecteurs divins des montagnes(山神司), et  prolongement du bonheur et de la vie (增延福寿司) vis à vis de l’ offre de longévité(长寿司). On se demande aussi comment partagent-t-ils les pouvoirs entre le département de détermination de durée de vie selon les bienfaisance et malfaisance de chaqun (生死司), celui d’ approbation de vie ou de mort,(勾生死司)et celui de 15 types de mort souvrante et violante(十五种恶死司)...
De l’autre, il parait que leur services ne sont pas complets en ayant aucun qui rassure le monde des êtres humains par la bonne récolte des céréales, la paix sans guerre ou un bon mariage, questions cruciaux pour le bonheur de la vie... Même le Dieu Dongyue est marié. (On voit la statue de sa femme – impératrice Shumingkunde dans le Palais de la nourriture de la Vertu(Yu De Dian) du Temple.) Pourquoi fut-il oublié le mariage humain, qui est la prémisse de la naissance des descendants pourtant sauvegardés par tas de départements, tel que “celui qui s’occupe des descendants” (子孙司), et de “châtiment des avorteurs”(堕胎落子司)... Peut-être que pour l’ancienne société chinoise prédominée par un certain machism, le marriage ne servait qu’à faire des enfants, dans le quel la femme étant considérée comme une simple machine d’accouchement pourrait être négligée... Ben, est-ce que le Dieu Dongyue est aussi macho? Est-t-il joyeux son mariage?
Personellement, je comprends tant bien que mal l’organisation de ces 76 départements de l’Enfer. Mais quelle importance de disscuter de sa rationalité合理性 et de sa logique? Ce qui m’a fortement impressionné par ce temple c’est que tout repose sur la bonne morale menant à la bonne conduite de gens en préconisant la justice,l’honnêteté, la compassion et l’altruisme...
L’esprit de “Karma”(羯磨, 业,因果报应) –la loi de cause à effet, la principe fondamental reconnu par le bouddhisme et taoïsme considérant la conception de la vie humaine comme maillon环节d'une chaîne de vies (samsara),et que chaque vie particulière étant déterminée par les actions (bienfaisance ou malfaisance) de la personne dans la vie précédente, constitue la base de tout concept de l’établissement des 76 départements Taoïstes.
Quand à son “défaut” de chevauchement de leur services, je penses qu’il est compréhensible et même nécessaire de garder ce “défaut” qui permet de terrifier tous les malfaiteurs et ceux qui tentent de commettre un méfait 做坏事.  Il y a tellement de services de contrôle, de juge et de châtiment qu’ils n’auront aucune chance de s’échapper aux sanctions du gouverneur de l’Enfer.. Pour éviter la corruption de nos jours, il faudrait faire visiter le temple Dongyue tous les fonctionnaires...

2, riche de stèles: Comme deuxième grande spécialitédu Temple Dongyue, il s’agit de la collection des stèles, laquelle la plus riche de tous les temples à Pékin. Dispersées çà et là dans tous les cours, ce qui a rendu difficile son dénombrement, dont le chiffre noté de chaque époque n’est jamais pareil. En 1959 et 1963, les archéologues y’ont effectué des ouvrages d’étude et de statistique en numérotant chaque stèle avant de réaliser des estampages de tous les inscriptions gravées sur chaque pièce. 
Pendant la Révolution Culturelle,la pluspart des stèles du Temple subit un lourd endommagement . Certains étaients écrasés , autre enterrés comme fondation des batiments. Sur les 163 stèles connus seuls 18 qui restaient debout, ayant pourtant leur inscription lapidaire碑铭的 éffacée ou couverte par des slogans révolutionaires... Grace à la rénovation du Temple en 1997, on peut voir aujoud’hui, 89 stèles restaurées qui sont dressée de nouveau dans la cour principale.
Parmi ces stèles qui sont presques tous des blocs d'une dimension imposante, dont la base est taillée en forme de tortue et le sommet orné de deux dragons enlacés, la plus précieuse doit être  celle de «la Stèle de la loi sainte du Maître céleste Zhang», dont l’ inscription lapidaire composée de 2000 caratères calligraphiques est le chef-d'œuvre Zhao Mengfu, grand calligraphe de Dynastie de Yuan. Après avoir appris le décès de son ami- Zhangliusun, au comble de tristesse,Il écrivit ce texte commémoratif.

3, riche de “Bian e 匾额” et “Ying lian 楹联” : La plus part des palais du Temple Dongyue sont decorés de nombreux panneaux calligraphie sur les quels les inscriptions poétiques présentent la philosophie taoïste, éclairent la pensée liée notement avec la fonction de chaqun des 76 départements de l’Enfer...
On peut donc dire que tout le temple est une véritable galerie d’art calligraphique, où s’exposent les chef-d'œuvres des grands calligraphes contemporains qui futent appelés à récrire tous les tableaux pendant la restauration.  Leur styles sont très variés. On peut y admier le Sceau (篆文), le Scribe (隸書),le Régulier (楷書), le Semi-Cursif (行書), et Cursif (草書). les 5 styles majeurs de cette forme unique de l’art plastique .

fin´