Des archéologues chinois ont découvert 110 nouveaux guerriers de la célèbre armée de terre cuite enterrée près du mausolée de l'empereur Qin Shihuang, dans le nord du pays, a annoncé lundi un responsable.
"Les excavations du site de 200 mètres carrés ont permis de mettre au jour un total de 110 personnages en terre cuite", a déclaré à l'AFP Shen Maosheng, directeur-adjoint du département d'archéologie du musée bâti sur place, près de la ville de Xian.
"Ce qui est le plus important cette fois est que ces vestiges ont été découverts bien conservés, avec des peintures colorées", a-t-il ajouté. Le produit des fouilles est aussi constitué d'armes et d'éléments de chariots.
Encore 11 soldats de terre cuite, d'une taille proche de celle d'un homme adulte, restent à déterrer, a-t-il précisé.
Cette célèbre armée enterrée, formée par des milliers de soldats de terre cuite et leurs chevaux, a été mise au jour en 1974 par des paysans qui creusaient un puits près de la nécropole de Qin Shihuang, premier empereur de Chine.
L'armée de terre cuite, également parfois appelée armée d'argile, représente l'une des découvertes archéologiques les plus importantes du XXe siècle. C'est donc logiquement l'un des premiers sites touristiques de Chine.
Qin Shihuang (ou Qin Shihuangdi) est resté dans l'Histoire comme l'unificateur de l'empire de Chine et le fondateur de la dynastie Qin (221 à 206 avant J.-C.).