Une zone située au coeur de l'ancien Palais d'été, résidence historique des familles royales chinoises, s'ouvrira au public pour une période d'essai mardi.
C'est la première fois que Jiuzhou, une zone d'une superficie de 400 000 m², sera ouverte au public depuis la construction de l'ancien palais impérial pendant la dynastie des Qing (1644-1911).
Le site touristique Jiuzhou comprend 14 jardins, dont Jiuzhou Qingyan, la plus grande île artificielle où vivaient les empereurs et leurs familles.
"Situé dans la partie ouest du palais, le site de Jiuzhou est également la zone centrale ou l'art, l'architecture et les collections se rencontrent," a déclaré Chen Mingjie, un responsable du palais.
L'ancien Palais d'été, situé au nord-ouest de Beijing, a été rénové grâce aux ruines de l'ancien jardin impérial Yuanmingyuan construit en 1709. Ce dernier a été brûlé par les troupes anglo-françaises en 1860, reconstruit en partie, puis pillé de nouveau par les forces alliées étrangères en 1900.
La rénovation du site Jiuzhou a commencé en 2003, et à l'heure actuelle, des collines et des rivières ont été réhabilitées. A partir de la mi-septembre, les visiteurs pourront prendre un bateau du lac Fuhai au lac Houhu, a indiqué Chen.
Grâce à l'ouverture du site touristique Jiuzhou mardi, environ 80% de l'ancien Palais d'été sera enfin ouvert au public. La restauration du reste du palais commencera cette année et prendra fin en 2010.