Comment se rendre à Yunnan
Ce voyage étant maintenant accessible à tous et sans risques, l'espoir de la Compagnie de chemin de fer (CIY) d'attirer des touristes au " Yunnan, le pays le plus pittoresque du monde " se réalise enfin !
La section la plus spectaculaire de la ligne Kunming-Hanoi se situe entre Kaiyuan, à 200 km au sud de Kunming et Hekou, à la frontière vietnamienne. Elle est quotidiennement parcourue dans les deux sens par un train omnibus. Ces tortillards de montagne font à la fois office de tramways et de camions publics. Effectuant le trajet de jour en environ dix heures, s'époumonant à négocier déclivités et courbes au cordeau, ils permettent de profiter au maximum du paysage et de l'ambiance.
À Kaiyuan comme à Hekou, le départ est matinal, aux environs de 7 h 30. Cela oblige les voyageurs à passer la nuit précédente sur place. Il n'est cependant pas nécessaire de réserver la veille du départ. Kaiyuan Ville industrielle, sans intérêt pour le voyageur. Nœud routier du sud-est du Yunnan, desservi par de bonnes routes et d'innombrables bus : - Kunming-Kaiyuan / Kaiyuan-Kunming : bus très fréquents de 7 h à 19 h, 35 à 52 yuan, quatre heures de trajet. - Jianshui-Kaiyuan / Kaiyuan-Jianshui : liaisons régulières aux mêmes horaires que ci-dessus, 13 yuan, deux heures de trajet. Pour dormir, l'Hôtel Kaiyuan propose des chambres avec douches à partir de 80 yuan. Pas terrible cependant, alors si votre chauffeur vous propose un autre hôtel acceptant les étrangers, n'hésitez pas à le visiter.
Le lendemain matin, vu l'heure de départ du train, le plus simple est de prendre un taxi pour rejoindre la gare ferroviaire (Kaiyuan Huochezhan), cinq minutes de trajet (5 yuan). Hekou Ville sans charme particulier, mais animée de par sa position frontalière et pas désagréable, car bordant la Rivière Rouge et la Nanxi He. Pour loger à Hekou, l'Hôtel Comfort Inn est la meilleure adresse de la ville, non loin du marché frontalier au bord du fleuve. Disco, restaurant et un semblant de piscine. Grandes doubles et triples à respectivement 168 et 188 yuan. D'autres options moins chères, mais correctes existent sur Renmi Lu ; essayez l'Hôtel Minmao.
Entre Chine et Vietnam Le pont qui sépare les deux pays se traverse à pied. Les formalités d'immigration s'effectuent sans heurts. Attention, pour chacun des deux pays, le visa est nécessaire et ne peut se faire à la frontière. Selon le lieu de départ, ces formalités peuvent être accomplies soit à l'ambassade de Chine à Hanoi soit au Camelia Hôtel à Kunming ou dans toute ambassade de ces pays respectifs. Sachez que la partie vietnamienne de la ligne, voie d'écartement classique, suit paresseusement le Fleuve Rouge jusqu'à Hanoi sans présenter d'intérêt majeur. Alors, une fois coté vietnamien, pourquoi ne pas en profiter pour aller à Sapa, ancienne station climatique reconvertie dans les treks et le tourisme ethnique.