Pendant la période féodale de plusieurs millénaires et la période semi féodale et semi coloniale qui durèrent plus de cent ans, la femme chinoise fit continuellement l'objet d'actes d'oppression, d'humiliation et d'outrage. Depuis le début de ce siècle, les femmes chinoises ont mené une lutte héroïque et inlassable pour la libération de la nation chinoise et leur propre émancipation. Elles s'en sortirent finalement émancipées, à la proclamation de la Chine nouvelle.
Le gouvernement de la Chine nouvelle a déclaré que les Chinoises disposaient désormais des mêmes droits que les hommes dans la vie politique, économique, culturelle, sociale et familiale. Qu'elles deviendraient, comme tous les autres citoyens, maître du pays et de la société chinoise. Le gouvernement recourt à des moyens législatifs, administratifs et éducatifs pour supprimer toutes les discriminations portant atteinte à la femme et pour défendre ses droits et intérêts particuliers.
Aujourd'hui, les femmes chinoises jouissent d'une égalité que la Chine n'a jamais connue au cours de son histoire. Une égalité qui n'a été reconnue dans beaucoup de pays développés que des centaines d'année après leur fondation.
Sous le régime socialiste, la sagesse et la compétence des femmes chinoises, jadis enchaînées, ont été libérées au plus haut degré. Maîtres du pays, elles se sont lancées activement dans la construction de la Chine, constituant une grande force pour la création de la civilisation tant matérielle que spirituelle. Formant une force non négligeable oeuvrant à la réforme, à l'ouverture ainsi qu'a la modernisation du pays. Elles ont considérablement contribué à la production agricole et industrielle ainsi qu'au développement des secteurs scientifique, culturel, éducatif et médical.
En Chine, l'expression récente “La femme soutient la moitié du ciel" devient une louange qui symbolise le rôle que la femme est appelée à jouer dans la société chinoise moderne. En travaillant au progrès de la société, elles se sont inverties dans un état d'esprit tout à fait nouveau. En se respectant, en prenant confiance en elles-mêmes, en vivant de leur propre travail et en gagnant en influence. Elles ont fait de grands progrès en ce qui concerne leur capacité à participer aux affaires d'état, leur niveau culturel, leurs connaissances scientifiques et leur compétence relative aux activités de production.
Au cours des 50 années qui ont suivi la fondation de la Chine nouvelle, en particulier au cours des 20 années de réforme et d'ouverture, les femmes chinoises ont joué un rôle de plus en plus important dans les domaines politiques, économiques et sociaux.