Cuandixia-village antique en banlieue Pékin

Cuandixia est un village très touristique qui se trouve à un peu plus de 90 km de Pékin- Beijing. C'est aussi un vestige culturel, puisqu'il vient de recevoir la protection de l'Etat avec une dizaine d'autres villages du pays. Il y a une dizaine d'années, Cuandixia était relativement isolé du monde extérieur.

Au début des années 1990, lors d'une inspection, les experts ont remarqué qu'un grand nombre de maisons de style très ancien, datant de l'époque des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911) étaient conservées en état parfait dans ce village.

Il s'agit de l'architecture des « Siheyuans », ces maisons organisées autour d'une cour carrée telles qu'on les construisait à cette époque dans les quartiers résidentiels de Beijing. Aujourd'hui, de plus en plus nombreux de photographes, d'artistes peintres et de touristes affluent à Cuandixia.

Ce village pittoresque est perché à 650 mètres d'altitude, dans un écrin de verdure formé sur ses quatre côtés par les montagnes. De l'extérieur, on a l'impression que les maisons se cachent et il faut aller jusqu'à l'entrée du village pour les apercevoir. Du haut vers le bas de la pente, les habitations s'étendent comme un éventail déployé. Vous avez peut-être déjà vu le Palais du Potala au Tibet, le village Cuandixia se présente un peu de la même façon, construit à flanc de montagne.

A Cuandixia, les habitants ont gardé cette habitude en dépit de la modernisation. Et pour les urbains, c'est une sorte de retour à la nature. Dans ce village les cours carrées se touchent les unes les autres. C'est un moyen de faciliter à la fois la communication et l'indépendance, comme on le dit en chinois, « Quand on est séparé par un mur, cela fait deux familles, si le mur est démantelé, tout le monde est membre d'une seule famille ! »

 

Voilà le fameux caractère de Cuan , c'est vraiement du chinois??

Billet d'entrée dans le village : 20 yuans, demi-tarif étudiants possédant un bage d'école chinoise et gratuit pour les moins de 1,2 mètres

Restaurant: toutes les maisons (les Siheyuans) font restaurant et chambre d'hôtes

Hébergement: couchage dans des Kangs (grands lits familiaux fait en briques de 4 à 6 places) avec un chauffage bois ou charbon sous le sommier. Toilettes publiques.

Un voyage autour de Pékin? Excursion de Cuandixia serait un bon choix.