Selon une dépêche de « World Journal » des Etats-Unis, la mystérieuse résidence des hôtes d'Etat de Diaoyutai, dépendant du ministère chinois des Affaires étrangères, sera partiellement ouverte aux clients étrangers.
Avec l'assistance du consulat général de Chine à Los Angeles, une délégation conduite par le président du Bureau administratif de Diaoyutai, a rencontré le 27 mai une vingtaine d'agences de voyages locales afin de leur présenter la résidence.
M. Sun Weiping, président du Conseil d'administration de l'agence de tourisme international de Diaoyutai, a déclaré que la résidence des hôtes d'Etat de Diaoyutai était ouverte aux organisations, institutions et délégations non gouvernementales. Ainsi, durant les pourparlers à Six, elle a accueilli des personnalités de la presse de divers pays. En dehors des périodes de pointe - d'avril à juin et de septembre à novembre -, il sera désormais possible de se loger dans la résidence.
Diaoyutai était un endroit où l'on pêche, aménagé à la demande de l'empereur Zhangzong de la dynastie des Jin, il y a 800 ans. Sous la dynastie des Qing (1644-1911) y fut construit un palais pour les pêcheurs de la cour.
La construction de la résidence des hôtes d'Etat de Diaoyutai a été achevée à l'occasion du 10e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, en 1958. Dix-sept pavillons ont été bâtis sur une surface de 43 hectares de terre et de 50 000 mètres carrés d'eau. Chaque pavillon comprend une suite présidentielle, des suites d'honneur et des chambres standard, ainsi que des salles de conférence.
La résidence est le témoin muet, mais éloquent, de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis. En 1984, le président Ronald Reagan, et en 1985 et 1989, le président George Bush, sont descendus dans la résidence des hôtes d'Etat de Diaoyutai. En novembre 2005, l'ancien président George Bush a encore une fois visité la Chine et il a jeté son dévolu sur sa chère résidence des hôtes d'Etat de Diaoyutai.