Environnement

La Chine, tout comme les autres pays du monde, a rencontré le problème délicat de la détérioration de l'environnement liée au développement de l'économie. L'industrialisation chinoise a commencé au début des années 50. Au cours de ces 4 dernières décennies, les chinois ont effectué de grands progrès dans l'édification économique : la puissance d'ensemble du pays s'est accrue, le niveau de vie de la population s'est sans cesse amelioré. Cependant, une série de points critiques est apparue dans la protection de l'environnement.

Le gouvernement chinois a attaché une grande importance à sa protection. Depuis le début des années 70, il a institué, à Pékin et dans diverses régions du pays, des organismes d'administration et des établissements de recherche et de contrôle en matière de protection de l'environnement.

De plus, il a promulgué des lois sur la protection de l'environnement, la prévention et le traitement de la pollution des eaux, la prévention et le traitement de la pollution l'atmosphérique, la protection de l'environnement maritime, la protection des animaux sauvages, etc.

Au début des années 80, il a défini un principe directeur sur la protection de l'environnement selon lequel il faut planifier, entamer et développer simultanément l'édification économique, les constructions urbaines et rurales ainsi que la protection de l'environnement. Il faut aussi rechercher la rentabilité économique et sociale et l'efficacité dans la protection de l'environnement. Cette dernière mesure tient une place importante aux côtés des mesures fondamentales du pays. Malgré le manque de ressources financières, les investissements dans ce domaine ont augmenté d'année en année, si bien que leur vitesse d'accroissement dépassait celle du PNB.

Dans la réforme et l'ouverture au monde commencées depuis plus de 10 ans, l'économie nationale s'est considérablement développée, le PNB a plus que doublé, soit un taux d'accroissement annuel de 9%, la consommation de l'énergie a doublé. Toutefois, grâce à des mesures efficaces, la situation de l'environnement ne s'est pas dégradée pour autant.

La Chine a mis l'accent sur un aménagement d'ensemble dans les villes. Le gouvernement a fixé diverses normes scientifiques, selon lesquelles les spécialistes contrôlent les travaux d'aménagement et examinent la qualité de l'environnement. Il demande aux autorités municipales d'établir et de réaliser leur propre programme annuel en la matière. De nombreuses municipalités ont amélioré leurs quartiers industriels en faisant fermer ou déplacer les entreprises trop polluantes. Elles ont pris des mesures appropriées pour traiter et contrôler les eaux usées, les gaz résiduaires, les ordures et les nuisances. Les espaces verts se sont étendus.

Vu que l'industrie constitue une des sources principales de la pollution de l'environnement, le gouvernement applique un système payant d'évacuation des résidus pour pousser les entreprises industrielles à bien traiter leurs substances polluantes évacuées. Il impose aux entreprises les plus polluantes la dépollution dans un délai fixé. Pour les projets de construction des nouvelles entreprises industrielles, le secteur chargé de la protection de l'environnement a le droit de prévoir et évaluer la pollution éventuelle qu'elles amèneraient, de définir la possibilité de réalisation des projets et de proposer les mesures à prendre pour prévenir la pollution.

Dans le processus de la conception, de la construction et de la mise en production d'une usine, il demande de synchroniser les travaux d'installation destinés à la dépollution avec ceux des ouvrages principaux. Le gouvernement a établi les règlements pour l'application de toutes ces mesures dans tout le pays.

Dans le développement de ses industries, la Chine consomme surtout de la houille et en grande quantité. L'échappement de la fumée, des poussières et du bioxyde de souffre a causé de graves dommages à l'atmosphère. Pour remédier à ce problème, le gouvernement essaie d'intégrer les centres de chauffage, d'élever le taux d'alimentation du gaz et de combiner l'approvisionnement du chauffage avec la production d'énergies électriques. Dans les villes, le développement des réseaux de gaz d'année en année a permis de réduire considérablement la pollution atmosphérique.

A la campagne, le gouvernement a créé plus de 1000 fermes expérimentales pour développer l'agriculture “écologique". Les paysans exploitent l'énergie solaire et le gaz des marais pour résoudre les problèmes de combustible pour la cuisine et le chauffage. Ils utilisent des engrais organiques pour amender les champs. De cette façon, ils améliorent aussi l'environnement.

Les forêts chinoises ne représentent que 13% de la superficie du pays. Tant pour freiner la désertification, l'érosion du sol et la perte des eaux que pour améliorer l'écologie, le gouvernement a lancé 5 grands projets de reboisement national.