Le Chunjie (fête du printemps) - Nouvel An lunaire qui, variable, tombe au 7er février 2008 est la plus grande des fêtes traditionnelles. Les Chinois passent cette fête de retrouvailles des proches et une réunion familiale dans l'allégresse pendant une semaine de congé et jusqu'au 15, Festivités aux Lanternes lunaires.
Le Nouvel An traditionnel est aussi une occasion de resserrer les liens sentimentaux entre les proches et les collègues et de renforcer leur union. On s'adresse mutuellement des souhaits comme ''Que vous ayez une nouvelle année de fortune'' et ''Joyeuse fête du Printemps'', qui font plaisir à tout le monde.
Aujourd'hui, L'esprit de cette fête a pénétré profondément non seulement dans les cœurs des Chinois, mais aussi dans ceux de certains étrangers, sans doute parce que l'attachement à la famille et aux liens de parenté constitue un sentiment humain. Dans certains pays ou territoires étrangers où vivent des Chinois, de plus en plus d'étrangers fêtent le Nouvel An chinois avec la communauté chinoise.
Le charme de la fête du Printemps n'est donc autre que celui de la nation chinoise, de l'ensemble de l'Orient et de la civilisation mondiale.