La cérémonie d'inauguration du Musée de Xi'an s'est tenue le 18 mai dans la ville du même nom au Shaanxi (nord-ouest). La construction de ce musée a coûté 20 millions de yuans d'investissement du gouvernement central et 200 millions de yuans du gouvernement municipal de Xi'an. Il s'agit du premier grand musée de Xi'an et il illustre le charme culturel original de cette ville ancienne.
D'une superficie de 150,27 ha, le Musée de Xi'an est l'un des grands projets culturels du 21e siècle. Construit près de la Pagode de la petite Oie, avec une architecture inspirée de la dynastie des Tang (618-907), ce musée a trois objectifs : l'exposition d'objets anciens, le tourisme et le service. Conçu par Zhang Jinqiu, un célèbre architecte chinois, le Musée de Xi'an met en valeur des éléments culturels traditionnels en harmonie avec la Pagode de la petite Oie. En 2004, il a été élu parmi les dix architectures les plus importantes de Xi'an.
Les expositions du musée sont divisées en trois patries: exposition quotidienne, exposition thématique et exposition temporaire. Les expositions quotidiennes sont consacrées à la présentation de l'histoire de Xi'an, capitale ancienne de 13 dynasties, à l'exposition d'antiquités de différentes époques et à la découverte de l'histoire du développement et de la vie sociale de Xi'an d'autrefois. Quelque 2.000 pièces ont été sélectionnées pour ces expositions parmi la collection de 130.000 objets culturels du musée.