La Chine devrait disposer d'un plus grand nombre de musées et améliorer leur gestion pour satisfaire les besoins des personnes, ont indiqué des experts lors d'une conférence nationale sur les musées.
En Occident, le ratio est de 1 musée pour 100.000 à 200.000 citoyens, mais en Chine le ratio est en moyenne de 1 musée pour 600.000 personnes, a indiqué le professeur Liu Yi de l'Université de Nankai, basée à Tianjin (Chine du nord).
Actuellement, la Chine compte environ 2.300 musées de diverses sortes, un nombre insuffisant pour satisfaire la demande de la société, a-t-il ajouté.
Beaucoup de musées ne disposent pas de leurs propres dispositifs ou n'exploitent pas entièrement leurs avantages, les rendant sans attrait pour la population.
'Il n'y a aucun modèle fixe de développement pour les musées. Il est essentiel que les musées deviennent attrayant avec leurs propres collections' a déclaré Liu.
D'ailleurs, les opérateurs de musée devraient non seulement avoir des connaissances professionnelles, mais devront également savoir les manager pour rejoindre les divers intérêts des visiteurs, a-t-il ajouté.
Zhang Bai, responsable adjoint de l'Administration d'Etat de l'Héritage Culturel, a récemment indiqué qu'un système de rang à étoile sera l'année prochaine présenté pour évaluer la gestion des musées.
Les experts ont également réclamé une aide financière de la société pour l'amélioration et la réforme des musées.
Deux tiers des musées sont sur le bord de la survie dû au manque de fonds. La plupart des musées menacés sont les petits et moyens musées de la Chine centrale et occidentale, selon Zhang Wenbin, Directeur de l'Institut Chinois des Musées.
peopledaily