Situé au pied de la montagne Fengling par le côté de Daxia River, dans la banlieue ouest de Xiahe County , monastère de Labrang est l'un des six grands monastères Gelugpa de ( chapeau jaune Sect ) du bouddhisme tibétain . Monastère de Labrang a honoré le comté de Xiahe pour plus de 300 ans . Fondée en 1710 par la première génération de Jamyang Zhaypa ( de bouddha vivant ) , Ngawang Tsondru , monastère de Labrang est maintenant le plus important centre religieux et culturel tibétain activité en dehors de la région autonome du Tibet . Il possède le meilleur système bouddhisme tibétain et est salué comme l'institution du monde de la tibétologie . Il est rapporté que 108 monastères petites affiliés à monastère de Labrang dans l'histoire (40 dans les montagnes environnantes et de nombreuses autres à travers la Chine ) . Il a connu un violent incendie au cours de la Révolution culturelle . En 1982 , il a été répertorié comme une relique clé sous la protection nationale .
Monastère de Labrang recueille plus de 60 000 volumes des Écritures y compris les sutras bouddhistes et des livres portant sur d'autres domaines. Monastère de Labrang a différents styles et tailles de pagodes bouddhistes en feuille d'or, jade, ivoire et bois précieux, finement sculptés, statues de Bouddha de la vie-comme allant de plus de dix mètres de hauteur à deux centimètres de hauteur. En outre, il ya beaucoup de Thankas (une peinture de défilement sacré sur le tissu), barbolas et dessins en couleur. À son apogée, il abritait plus de 4000 moines. En raison de la fermeture de douze ans à compter de 1958, le nombre diminue à 1200. Temple grandiose Shouxi, magnifique grande salle des Soutras, magnifique pagode bouddhiste, mousseux Grand Golden Temple carrelé, or pagode Gongtang et plus montrent la sagesse de superbes objets tibétain et les Han. De nombreux touristes trouvent moines pieux et les villageois locaux se trouvant sur le terrain pour adorer.
Festivals de monastère de Labrang
Monastère de Labrang est entourée de brûler de l'encens toute l'année. Il sert de point de rencontre important pour les cérémonies et les festivals du bouddhisme tibétain. Meunlam (Grande Prière), la grandiose fête de Gelugpa, commence trois jours après le Nouvel An tibétain (environ durant les mois de Février et début Mars) et dure 15 jours. Pendant les 15 jours, tous les moines du monastère de Labrang chant des sutras sixième fois par jour dans la principale salle de prière. Il y a beaucoup d'autres cérémonies tenues au cours de la 13ème, 14ème, 15ème, 16ème jour du mois, comme "les animaux captifs libres", "spectacle de Bouddha", débat des doctrines bouddhistes, danse fête, l'éclairage de beurre lanterne », défilé de Maitreya Bouddha ", etc de nombreux pèlerins, les villageois et les moines se rendent au monastère de Labrang, d'assister ou de vue sutra chant, la prière, les débats de soutras, et de sculptures colorées de beurre.
Conseils :
- Le meilleur moment pour visiter le monastère de Labrang est de Mai à Octobre , quand le temps est plus agréable . Il est également recommandé que vous prévoyez faire coïncider votre visite avec l' un des festivals annuels du monastère. L'événement grandiose est Meunlam ( Grande Prière ) , qui a lieu environ de Février à début Mars ( les dates varient d'une année à puisqu'elles sont basées sur le calendrier lunaire tibétain ) .
Lave- tibétain est disponible dans le hall du monastère de manger.