La vallée de Jiuzhaigou

 

 

  Jiuzhaigou, “la vallée des neufs villages” est un endroit d’une beauté sans égale. Inscrite dans le patrimoine de l’Humanité UNESCO en 1992, cette vallée est une pure merveille. L’eau si écoule par 1000 chemins au milieu de mousses, d’arbustres et d’arbres dont les graines se sont adaptés pour profiter des fissures. La faune est très abondante, en effet, un grand nombre d’animaux protégés ont trouvé refuge dans ce petit paradis : pandas, singes dorés au nez camus, divers cervidés et faisans. 

  Le site de Jiuzhaigou compte trois vallées en forme de Y : Rize et Zechawa qui rejoignent Shuzhen. Le site comporte 114 lacs, 47 sources et 17 groupes de chutes. Les lacs les plus connus sont le Fangcai Hai « le lac aux Herbes parfumées », le Tian’e Hai « le lac des Cygnes », le Zhenzhu tan « rapide des Perles » dans la vallée de Rize, le Xiniu Hai « le lac des Rhinocéros », le Shuzhen qunlai ou « lac de Shuzhen » et le Wolong Hai « lac du Dragon couché » dans la vallée de Shuzhen. 

  La végétation est très abondante dans cette région, on retrouve des centaines d’orchidées, des bambous Fargesia Nitida, nourriture du grand panda et du petit panda. 140 espèces d’oiseaux sont répertoriées.

Depuis longtemps, neuf villages tibétains s’y lovent, d’où le terme chinois de Jiuzhai.   

La formation de la succession féerique de bassins de diverses tailles, reliés par des torrents ou des cascades entrainent une sécrétion de gaz carbonique. Celle-ci laisse échapper des minéraux qui rendent les lacs de 1001 couleurs. De petites lèvres, puis des dingues et enfin de véritables piscines se forment au fil du temps.