Le Festival de l’Eau

Le Festival de l'Eau est le plus important festival des Dai.

Les Dai(ou les gens d'origine Thaï en Chine) est le nom officiel d'un groupe ethnique vivant dans les préfectures autonomes Dai  du Xishuangbanna et de Dehong, et la préfecture autonome de Jingpo dans le sud de la province du Yunnan en Chine, mais aussi au Laos, Vietnam, Thaïlande, et au Myanmar.

Le Festival a lieu pendant le sixième mois du calendrier Dai (environ mi-avril) qui correspond au nouvel an Dai. Cette fête est aussi appelée 'Le festival du Bain de Bouddha', d'après la légende qui raconte que Bouddha reçut à sa naissance une douche parfumée d'un dragon. Lors du festival, Les Dai du Xishuangbanna et d'ailleurs célèbrent leur nouvelle année dans une ambiance de fête générale.

Le festival, maintenant, est un mélange de différents rites Dai. Avant la cérémonie du «Bain de Bouddha»(qui consiste à verser de l'eau dans un dragon de bois afin qu'elle coule sur une statue de Bouddha, elle a lieu dans tous les temples), ont lieu le Festival de la Cueillette des Fleurs, ainsi que la Danse des Sept Beautés pour Exorciser le Démon du Feu. Durant les festivités, des courses de bateau-dragon, des feux d’artifice et lancements de «Lanternes de Kongming» sont organisés. Les jeunes filles exécutent la «Danse du Paon» au rythme des tambours «Patte d’éléphant». 

Tout le long du festival, les gens s’aspergent d’eau les uns les autre pour se souhaiter bonne fortune pour la nouvelle année. C’est aussi l’occasion pour les jeunes gens de choisir leur futur partenaire en lui jettant une bourse finement brodée. Pendant les quelques jours que dure le festival, une chaleureuse atmosphère de fête prévaut dans tous les villages Dai du Xishuangbanna et d'ailleurs.