Le Tigre en Chine, entre symbolique et extinction
En plus d'être un des 12 signes de l'astrologie chinoise, le tigre est très présent dans l'imaginaire chinois.
Considéré comme Yang, c'est à dire masculin et lié à la mort il était considéré comme un chasseur de démons. Il est également reconnu comme le roi des animaux à fourrures. Il porte d'ailleurs sur le front le caractère Wang qui signifie Roi. On traçait lors de la fête du double cinq (cinquième jour du cinquième mois lunaire) ce caractère sur le font des enfants pour les protéger des démons.
Les griffes et poils de tigres servaient autrefois d'amulettes. Dans la pharmacopée chinoise, on utilise ses os, sa graisse, sa peau et ses griffes. Les moustaches de tigres étaient par exemple utilisées contre le mal de dent.
Dans la culture traditionnelle, une statue à tête de tigre est efficace pour protéger les bâtiments contre les démons et les maladies.
Pour les militaires, le tigre était symbole de courage et il était représenté sur les boucliers et les armes.
Le tigre était la monture du dieu de la richesse mais aussi de Zhang Daolin, le fondateur de la secte taoïste des maîtres célestes au IIème siècle et premier ancêtre de la dynastie des papes taoïstes. Les vertus médicinales du tigre et la progression de l'homme sur sont territoire eurent pour effet la quasi disparition du tigre. Il reste aujourd'hui quelques spécimens, en particulier dans les forets montagneuses de Chine centrale et occidentale.