Les contrôles de sécurité dans le métro
Les passagers du métro de Beijing vont devoir faire face à des contrôles de sécurité renforcés dès jeudi, date à partir de laquelle tous les sacs seront examinés en prévisiono des Jeux Olympiques (8 au 24 août).
Même les sacs à main de petite taille doivent passer dans les appareils à rayons X ou être contrôlés par des scanners portables, ont annoncé mercredi les opérateurs du métro.
Toute personne qui refuse de se soumettre à ces contrôles ne sera pas autorisée à monter sur le quai du métro, et tout refus de coopérer davantage avec les agents de sécurité pourrait entraîner des sanctions, a averti la compagnie pékinoise de métro.
Les opérateurs du métro ont suggéré aux passagers de ne porter aucun bagage inutile, afin d'éviter les longues files d'attente.
Beijing a démarré sa campagne de sécurité de trois mois le 29 juin, dans le but d'empêcher les objets dangereux tels que les armes à feu, les munitions, les couteaux, les objets explosifs, inflammables, radioactifs, et les produits toxiques, de pénétrer dans le métro, afin d'assurer la sécurité pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques (6 au 17 septembre).
Le mois dernier, seuls les sacs de grande taille étaient contrôlés.
La plupart des passagers ont fait preuve de compréhension et de coopération malgré le dérangement occasioné, selon la compagnie chargée des opérations du métro.
Actuellement, la ville de Beijing compte huit lignes de métro d'une longueur totale de 200 km, dont trois lignes viennent d'être inaugurées à quelques semaines de l'ouverture des Jeux Olympiques.