Les hôtels de Pékin baissent les prix
Les hôtels à Pékin ont baissé leurs prix de 10 à 20 % dans le dernier espoir d'attirer les touristes avant l'ouverture des Jeux Olympiques le mois prochain.
Les prix des chambres pendant les JO dans un hôtel 3 étoiles classique, comparés aux prix aux mois de mai et juin sont passés de 700 yuan ($ 104) à 400 yuan par nuit, alors que dans un hôtel 4 étoiles, les prix sont passés de 1500 yuan à 800 yuan par nuit. C'est ce qu'a annoncé sur le web le site Ctrip.com, le site internet touristique le plus important en Chine.
« Il y a plusieurs raisons à cela, et la baisse des prix pendant les JO, c'est désormais une tendance », a expliqué Wu Jiaoli, le responsable des relations avec la presse du Ctrip.com, affiché sur la liste de NASDAQ.
« Une raison, c'est que le taux d'occupation des chambres est plus bas que l'on estimait auparavant, une autre raison, c'est qu'au dernier moment les concurrents ont commencé à baisser les prix », a-t-il dit.
Comparé à juin, l'hôtel 3 étoiles Beijing Fuhao Hotel a baissé les prix pour ses chambres de 20 % pendant les JO, malgré le fait, que le taux d'occupation des chambres d'hôtels estimé est aux alentours des 70 %.
« Nous voulons attirer plus de visiteurs pendant les JO au moment où les gens sont en train de prendre une décision finale concernant leur voyage », a dit Tian Ye, le directeur commercial de l'hôtel.
La baisse des prix maintenant pourrait également attirer des clients chinois, a dit Wu de la compagnie Ctrip.
Les touristes chinois sont différents des étrangers dans le fait qu'ils font toujours les réservations deux ou trois jours avant leur arrivée. Ainsi d'après Wu, des prix plus intéressants seraient plus attractifs pour les clients chinois.
D'après l'information fournie le 11 juillet par le Bureau municipal touristique de Pékin, le taux d'occupation des hôtels 5 étoles a atteint 77 %, alors que celui des hôtels 4 étoiles ne représente que 44 %.
Mais avec l'approche des JO, les hôtels de bas de gamme sont en train de regagner de la popularité, on peut en juger par hausse des réservations au cours des dernières semaines par des voyageurs qui ont un budget réduit, a annoncé la compagnie Ctrip.
En termes de location, les réservations se sont concentrées autour du Village Olympique, le Village des Jeux Asiatiques et dans les hôtels qui se trouvent à proximité des stades olympiques.
Ctrip a rajouté, que les hôtels plus éloignés des stades où se dérouleront les JO ont également commencé à proposer des offres dans le but d'attirer des clients en leur proposant des tickets pour les petits déjeuners et des souvenirs.