« Les voyages sur rendez-vous »

Déjà très populaires à l'étranger, « les voyages sur rendez-vous » commencent à apparaître dans des agences de voyage de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est). Si vous réservez un certain temps à l'avance un voyage, vous pouvez bénéficier d'une réduction de prix par rapport à une personne qui s'inscrit au même voyage sur place. Par exemple, août reste la haute saison touristique pour la province de Hainan (sud) et Xi'an. Toutefois, ceux qui ont réservé un mois à l'avance peuvent économiser environ 1 000 yuans sur leur voyage. Ce mode de voyage est également un avantage pour les compagnies aériennes et les hôtels car il leur permet de savoir à l'avance le nombre de clients et de faciliter la fixation des prix et des réductions. Le lancement des « voyages sur rendez-vous » ont attiré les citadins de Hangzhou. Mais si nombreux sont ceux qui s'informent de cette pratique, peu y souscrivent.

L'agence de voyage de Chine est la première à offrir « les voyages sur rendez-vous ». Pour se rendre en Australie, ceux qui s'inscrivent à l'avance peuvent bénéficier d'une réduction comprise entre 1 000 et 1 500 Yuans. Mais la plupart des clients finissent par annuler leur inscription.

Selon l'analyse du directeur adjoint de l'Institut du Tourisme du Zhejiang, « par rapport aux organisations étrangères de tourisme, l'industrie touristique en Chine a encore du retard, les agences chinoises n'ont pas encore acquis de réputation bien affirmée. Donc, avec des produits touristiques comme ‘les voyage sur rendez-vous��?les clients n'ont pas confiance pour le moment ».

D'autres produits touristiques comme les voyages à la carte ou les échanges de maisons ont débarqué depuis longtemps sur le marché touristique chinois. Certains de ces produits sont entrés dans les mœurs, d'autres ont disparu. Les voyages sur rendez-vous doivent aussi se faire connaître davantage sur le marché. La propagation d'un tel produit doit passer par les efforts réunis des compagnies aériennes, des sites touristiques et des hôtels. De plus, avec le lancement de ces « voyages sur rendez-vous », les sanctions relatives aux départs retardés entre autres sont en cours de discussion.

french.china.org.cn