Légendes chinoises
La Chine possède une longue histoire et un riche patrimoine littéraire. La mythologie antique, apparue avec la société humaine, reflète le niveau de connaissances de nos ancêtres. Dans le processus de la production, l’homme cherche à analyser les divers phénomènes naturels du monde ainsi que la cause de leur apparition. On imagine la formation du monde, l’origine de l’humanité et de la nature, on chante les héros populaires, l’espoir d’une vie heureuse, les tentatives pour vaincre et transformer la nature, on glorifie le travail inébranlable et l’esprit combatif des hommes. Tous les phénomènes sujets à interprétation donne naissance à la mythologie.
Ces contes et légendes de la Chine antique tournent autour de plusieurs thèmes :
1. L’apologie du travail. La mythologie est à l’origine une forme orale de la littérature populaire qui puise sa source dans les activités des travailleurs. Génies et héros loués dans ces contes le sont presque tous pour leur contribution au développement de l’humanité.
2. La louange du courage et de l’inflexibilité. Tous les héros légendaires ont gagné l’admiration du peuple par le courage et la fermeté dont ils ont fait preuve.
3. L’incitation à la révolte du peuple contre la domination des tyrans. Tous ces contes mettent en valeur l’esprit combatif des masses populaires contre leurs dominateurs cruels.
4. L’appel à l’amour et à la liberté du mariage
Ces multiples recueils de contes et légendes permettent au lecteur de mieux connaître l’histoire de la Chine antique et d’apprécier quelques une des œuvres les plus connues de la mythologie chinoise.