30-06-2004 6:40 pm Le Fjord glacé d'Ilulissat, embouchure d'un glacier du Groenland, figure parmi les cinq nouveaux sites naturels inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'extraordinaire architecture en terre du Koutammakou, au Togo, est l'un des trois nouveaux sites culturels inscrits sur la Liste aujourd'hui, lors de la réunion du Comité du patrimoine mondial à Suzhou.
La 28e session du Comité, présidée par Zhang Xinsheng, vice-ministre chinois de l'Education et Président de la Commission nationale chinoise pour l'UNESCO, a également approuvé l'extension de trois sites naturels déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
Les nouvelles inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial vont se poursuivre jusqu'?vendredi ; les 21 membres du Comité vont examiner des sites proposés par les Etats parties à la Convention de 1972 sur la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, ainsi que les sites à placer sur la Liste du patrimoine mondial en péril. La session durera jusqu'au 7 juillet, notamment pour débattre de sujets comme l'état de conservation des sites du patrimoine mondial.
Avec l'inscription de ces nouveaux sites, deux pays - Sainte Lucie et le Togo - font leur apparition sur la Liste du patrimoine mondial. Pour la première fois aussi, le Groenland, administré par le Danemark, figure sur la Liste.
Les sites naturels suivants ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial qui en compte désormais 154 :
Afrique du Sud ?Aires protégées de la Région florale du Cap
Danemark ?Fjord glacé d'Ilulissat
Fédération de Russie ?Système naturel de la Réserve de l'île Wrangel
Indonésie ?Patrimoine des forêts tropicales de Sumatra
Sainte Lucie ?Zone de gestion des Pitons
Les sites culturels suivants ont été inscrits :
Mali ?Tombeau des Askia
Maroc ?Ville portugaise de Mazagan (El Jadida)
Togo ?Koutammakou, le pays des Batammariba
Le Comité a également approuvé l'extension des sites suivants :
Costa Rica ?Zone de conservation de Guanacaste
Royaume-Uni ?Ile de St. Kilda
Royaume Uni –Iles Gough et Inacessible