L’artisanat, dont l’histoire est plusieurs fois millénaire, a hérité d’une longue tradition artistique. A l’époque néolithique déjà, la culture “Yangshao" produisait une variété de poteries peintes, réalisées par des femmes. Sous la dynastie des Shang, les Chinois, qui savaient travailler le bronze avec habileté, fabriquaient une quantité considérable d’objets en bronze d’une grande délicatesse.
Au cours de la longue période féodale, l’art artisanal ne cessa de se renouveler et de s’épanouir. Nous conservons de cette époque une quantité impressionnante d’objets, dont certains enfouis en terre pendant 1000 ou 2000 ans, mais restés intacts après leur découverte, conservant toute leur valeur artistique.
Après l’avènement de la Chine nouvelle, beaucoup de branches de l’artisanat en voie de disparition, de procédés de fabrication tombés dans l’oubli, ainsi que d’anciens produits revirent le jour. Aujourd’hui, ce secteur d’activité comprend une dizaine de branches qui produisent 600 catégories d’articles.