Avec 36 sites (monuments, villes et sites naturels) inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007, la Chine est le troisième pays derrière l'Italie et l'Espagne, (respectivement 42 et 41 sites inscrits).
L'oeuvre divine de la nature, le labeur et l'intelligence des ancêtres chinois ont laissé à la nation chinoise un patrimoine naturel et culturel riche et mystérieux. Le gouvernement chinois n'a épargné aucun effort pour protéger cet héritage incarnant la civilisation chinoise. La sauvegarde du patrimoine culturel est au centre de préoccupations de toute la société, d'autant plus que cet héritage national permet de stimuler l'édification de la civilisation spirituelle et de donner de nouvelles impulsions au développement touristique, économique et social dans les régions riches en ressources naturelles.
Le patrimoine mondial est une nouvelle conception qui a été définie dans les années 1970. L'héritage culturel comprend des oeuvres de grandes valeurs historiques, scientifiques et artistiques comme la Cité interdite et la Grande Muraille à Pékin.
Les espace naturelles qui ont des valeurs géologique, géomorphologique, écologique et esthétique, sont tous considérés comme patrimoine culturel. Un site qui réunit à la fois des caractéristiques naturelles et culturelles, comme les monts Hangshan et Taishan, est désigné comme patrimoine culturel et naturel.
L'excès de développement du tourisme a porté atteinte à la protection du patrimoine culturel du pays. Depuis les années 1990, de plus en plus de sites naturels ont été exploités de façon excessive.