Pékin : rétablissement à Huguosi d'une ancienne rue de fast-foods

Après une disparition d'un demi-siècle, une rue trois fois séculaire qui était remplie autrefois de petits restaurants et de boutiques de restauration rapide et à bon marché, qui offraient des repas légers et rapides, des plats simples, des amuse-gueules, ainsi que le casse-croûte et la collation, a fait sa réapparition dans le quartier Huguosi (Temple de la défense du pays). On remarque entre autres de vieilles maisons centenaires de grand renom, dont Baoduman, une maison spécialisée dans la cuisson rapide de tripes et qui est transmise en famille de génération en génération dont celle de l'actuelle est la cinquième, et Chenshiluzhu, une maison de la famille Chen qui est spécialisée dans la confection de saucisses cuites dans la sauce de soja. Douze restaurants venus d'ailleurs qui vendent et fournissent également des repas légers et des plats simples, ainsi que le casse-croûte et la collation, s'y ont de même installés et sont prêts à ouvrir leurs portes aux clients impatients.

Selon les archives du quartier, les Miaohui (foire de temple) de Huguosi ont débuté dès l'avènement de la dynastie des Qing (1644 à 1911) et ont prospéré par la suite. Les gens y affluaient pour voir et acheter toutes sortes d'articles d'usage courant, des bibelots et des souvenirs. C'était vraiment un plaisir pour les visiteurs que de contempler de leurs propres yeux les riches collections d'objets exposés sur les étalages. Ils viennent également pour déguster, goûter et savourer les friandises et les sucreries, ainsi que les petites pièces de confiserie et de pâtisserie étalées devant eux. Les spécialités traditionnelles de Pékin, tels que le niangao (gâteau de riz glutineux préparé pour le Nouvel An chinois), le Yangshuangchang (double andouille de viande d'agneau), le Baodu (tripes cuites rapidement), le Chatang (mélange de farine, de sucre et de sésame dans de l'eau bouillante), ... etc.

Les restaurateurs montaient leurs petites baraques en toile, affichaient l'enseigne de la maison et installaient des bancs pour recevoir la clientèle, ensuite ils commencèrent la criée pour attirer les clients. Les Pékinois gourmands et les provinciaux alléchés se précipitèrent alors pour savourer la bonne et exquise chère. C'était ainsi que cette rue du quartier Huguosi qui bénéficia de la foire annuelle du temple acquit le nom de Rue des Xiaochi (Fast-foods).

La foire de temple de Huguosi a été suspendue dans les années 50 du 20ème siècle et les établissements de restauration rapide et légère disparurent petit à petit et finalement il n'en resta qu'un.