Périple en Asie(2)-Kunming

HONGKONG-GUANGZHOU-NANNING-KUNMING

Le passage de la frontière chinoise se fait trés facilement , il faut prendre le train KCR qui va à LO WU poste frontière avant la chine. Dés qu'on sort de l'immigration, on se retrouve à SHENZEN ville franche chinoise, nouvelle ville moderne qui se veut vitrine de la chine capitaliste. C'est une ville qui attire énormement de paysans et paysannes qui espèrent trouver fortune ou tout au moins du travail, malheureusement la réalite est tout autre. Ils se font trés souvent exploités

A Shenzen, il y a plusieurs gares routières et évidemment je me perds un peu, ne pouvant reconnaître quoi que se soit. Les gares chinoises, notamment celles des grandes villes sont immenses, de la taille d'un stade de foot si ce n'est pas plus. La chine change tellement vite que j'ose à peine imaginer les changements que je vais rencontrer .Finalement après avoir demandé mon chemin en montrant mon phrasebook écrit en caractère chinois ( indispensable quand on ne maitrise pas la langue, ce qui est mon cas), je me retrouve dans une gare routière et achète un billet pour Guangzhou ex Canton , qui est à 2h de bus . Par contre je dois attendre plus de 4h pour ce bus ce qui me parait anormal car je me rappelle que la dernière fois il y avait des départs toutes les heures. Mais pour arriver jusque là, il a fallu que je monte et descende plusieurs passerelles et je n'ai pas le courage de refaire cela. Je prends donc mon mal en patience.

Finalement il est 20h00 quand on part et 22h00 quand on arrive. Je suis la dernière à descendre. J'étais censée aller à la gare routière mais manifestement le chauffeur ne va pas dans cette direction et arrête son bus au milieu de la route et ouvre la porte me faisant signe de descendre. J'entends le mot tant redouté ‿méyo��?BR>Pour ceux qui désirent aller en chine, “méyo‿est le 1er mot à apprendre, c'est une négation, ‿il n'y a plus, il n'y a pas ‿c'est toujours de mauvais augure.On peut vous répéter 10 fois ce mot pour vous faire comprendre qu'il ne faut pas insister.

Donc je me retrouve au milieu de nulle part , la nuit commence à tomber et j'arrête un taxi qui m'amène à cette fameuse gare. Mais je ne sais pas pourquoi j'ai décidé de prendre le bus pour Nanning puis le train de Nanning à Kunming au lieu du train directement pour Kunming. Encore maintenant je me pose la question, j'ai donc fait le trajet en bus de nuit avec un siège hors service , trajet d'une dizaine d'heure. On a eu droit à une bouteille d'eau ainsi qu'une boîte de conserve de je ne sais quoi, sorte de champignons, le tout gratuit. Dans cette partie de la chine, près de la frontière avec Hongkong, Guangzhou , Macao et Shenzen le service s'est énormement amélioré. Tres souvent le billet inclut une boisson et quelque chose à grignoter. C'est uniquement du au tourisme d'affaire, qu'il soit occidental ou hongkongais ou même chinois.

On est arrivé à Nanning à environ de 10h du matin. En chine tres souvent les gares routières sont à côté des gares de train. Je préfère me renseigner à la gare pour le prochain train pour Kunming et après manger et dormir un peu. Nouvelle surprise, la gare est en travaux , complète rénovation et gros bordel en prévision. Il faut traverser le chantier en construction, il n'y a pas d'autre chemin , on est dans la gadoue et il y a des tranchées, on se croirait dans un camp d'entraînement militaire et tout ça avec les bagages. Heureusement il fait beau , c'est déjà ca. Malgré ce petit contretemps, j'achète mon billet de train, départ prévu vers 16h00 ce qui me laisse un peu de temps pour manger et dormir.Je laisse mon sac en consigne à la gare, c'est tout de même tres pratique. Le voyage est de 15h à peu pres. Il y a 4ans, il n'existait pas de ligne ferrovière entre Nanning et Kunming. Et j'avais dû prendre le bus et me taper plus de 30h, un vrai calvaire.

Je suis tellement HS que je prends une chambre d'hôtel en face de la gare ou plutôt un lit dans un dortoir de 3 lits, évidemment la plupart des clients quittent l'hôtel et c'est l'heure du ménage. Moi qui travaille dans l'hôtellerie, c'est quelque fois difficile de voir comment certains hôtels sont entretenus et surtout comment le personnel vous traite. Je suis seule dans ma chambre mais on vient quand même faire le ménage , passer le balai, ouvrir les rideaux alors que je venais de les fermer, ouvrir les fenêtres et laisser la porte ouverte et crier à tue-tête.

Malheureusement c'est un comportement habituel en Chine et il n'y a rien à faire, il faut être ZEN....et plutôt en rire. Mais je peux tout de même dire que les comportements ont énormement changé en 4ans , je vais pouvoir le constater au cours de ce voyage. L'ouverture du pays au tourisme ainsi que la tenue des jeux olympiques prochainement y sont pour quelque chose.

Arrive le moment d'embarquer, les salles d'attente sont comme le pays d'une taille incroyable, il y a des bancs et les gens arrivent souvent plusieurs heures à l'avance surtout ceux qui voyagent sans réservation c'est-à-dire en siège dur, le pire dans la hiérarchie du voyage en train mais aussi le moins cher. Pour des voyages de +de 15h, je recommende la couchette dure ( 2ième classe), moins chère que la molle qui correspond à une 1ère classe. Il y a 3 prix , inférieure, milieu et supérieure. Le siège mou est supportable mais pas pour des trajets trop longs.

A partir du moment où vous avez une réservation, il n'est pas nécessaire de courir mais à chaque départ c'est la ruée vers les compartiments.

Voyager en train en Chine est pour moi un vrai plaisir, les couchettes sont confortables, ceux sont des compartiments ouverts avec 3 couchettes de chaque côté et une petit table au milieu, utilisée éssentiellement par les détenteurs des couchettes inférieures. chaque lit comporte un oreiller et un duvet trés chaud ainsi qu'une petite serviette, je n'ai jamais vraiment su à quoi elle servait, les chinois utilisant leur propre petite serviette pour la toilette.

Dans chaque compartiment, vous avez un thermos rempli ou à remplir d'eau bouillante. A chaque fin de wagon, vous avez la machine à eau chaude. Moi qui adore le thé, je suis servie. L'eau chaude sert également pour les nouilles instantanées tres prisées pendant les voyages en train et qui font office de petits déjeuners, déjeuners et diners .

Les chinois se déplacent partout avec leur récipient à thé ou thermos ainsi que leur thé, ils passent leur journée à le remplir d'eau chaude. Cela fait parti du service à la chinoise et c'est trés appréciable surtout en hiver.

Dans le wagon je ne suis pas la seule occidentale, c'est bien la 1ère fois. Il y a une canadienne qui voyage aussi seule et se rend à Kunming. Le voyage passe plus vite dés qu'on peut parler un peu.

En ce qui concerne l'attention des chinois à notre égard, elle dure plusieurs heures, après cela, vous faites partie du paysage. Les chinois sont trés curieux, ils peuvent regarder sans problème derrière votre épaule le livre que vous lisez; ils n'ont pas l'habitude de l'écriture, si vous baragouinez quelques mots de chinois, ils sont trés heureux mais c'est assez laborieux de communiquer.

Après une nuit de sommeil , entrecoupée d'arrêt et de secousses, le petit matin fait son apparition et on se prépare à l'arrivée.