Makye Ame (Maji Ami) Restaurant est situé dans la célèbre rue Barkhor, à toutes justes 10 minutes de marche du temple Jokhang.
« Makye Ame » signifie « jolie demoiselle pas mariée » en Tibétain. La création de ce restaurant au 3 histoires en 1997 fut inspiré par la belle histoire du sixième Dalai Lama Tsangyang Gyatso.
Après s’être assis au deuxième étage du restaurant, vous pouvez lire une histoire sur la page de garde du menu.
L’histoire commence avec quelques lignes poétiques : « Se levant depuis le sommet de la plus haute montagne / C’est la lune brillante et glamour / Qui me fait rappelé le sourire de Makye Ame / qui brille au plus profond de mon cœur »
On dit que ce poème fut écris par Tsangyang Gyatso qui aperçut une magnifique fille époustouflante en sortant du Palais du Potala un soir et qui buvait du vin dans un magasin de la rue de Barkhor Bazaar. Il retourna de nombreuses fois à ce magasin, mais ne revis jamais la fille.
Aujourd’hui, personne ne sait si cette histoire est réelle ou non, mais le magasin de vin qu’a fréquenté le sixième Dalai Lama le rendit populaire et forme une grande attraction touristique.
Makye Ame (Maji Ami) Restaurant est un restaurant décoré au thème ethnique qui combine un cabaret folk avec de la nourriture descente mais coûteuse et un décor surprenant et agréable. La lueur des lampes en papier dans le coin, des masques en bois grimaçant sur la poutre, et les meubles tradtitionnels. La nourriture est tibétaine, viande de yak et de mouton sous différentes formes.
On vous recommande le tashi-delek (beauf braisé dans une sauce brune avec des carottes, du fromage, os de yak) et le poulet avec du mais et juoma ( un légume nous rappelant les haricots noirs du plateau Tibétain). La cuisine tibétaine Nan est bonne pour les soupes baveuses. Les menus sont en anglais avec quelques alcool de céréales, à mélanger avec les yaourts et servis dans des gobelets en argents. Les spectacles de la nuit commencent à 8h.
Addresse: Barkhor street, Lhasa, Tibet
Heures d’ouverture: 10:00 - 22:00