Tourisme du Xinjiang attire l'attention des entrepreneurs du monde

Les investissements dans le tourisme de la région autonome Ouïgoure du Xinjiang (ouest) ont dépassé 14 milliards de yuans cette année, soit plus que l'investissement total au cours des 10 dernières années.

Le tourisme au Xinjiang connaît son plus grand développement cette année, les sites touristiques ayant attiré l'attention de grands entrepreneurs chinois et étrangers, a déclaré Chi Chongqing, responsable de l'Administration du tourisme du Xinjiang.

Une entreprise américaine a investi 280 millions de yuans pour l'exploitation d'une station de ski à Urumqi, capitale du Xinjiang; l'entreprise Kunlun de la province du Guangdong a investi 2 milliards de yuans pour l'expoitation du site de Hami; China Life Insurance a par ailleurs promis d'investir 2 milliards de yuans à Kanas et l'entreprise Huaqiang de Shenzhen 8 millards à Urumqi.

L'attraction de nombreux investissements est principalement due au développement économique du Xinjiang et à la politique nationale. L'assistance d'autres provinces envers la région du Xinjiang, telle que celle de la province du Guangdong au district de Hami, celle de la province du Zhejiang à la préfecture de Yili, celle de la ville de Tianjin au district de Kashi, donne à la région un avantage particulier. Ces provinces ont apporté au Xingjiang des fonds, des techniques et des touristes, a analysé M. Chi.

Par ailleurs, les infrastructures touristiques se sont améliorées sans cesse dans cette région autonome. Les prolongements des chemins de fer de la Chine au Kirghizistan et à l'Ouzbékistan, ainsi que le plan de construction des aéroports de Turfan, de Bole et de Shihezi, ont jeté la base de l'amélioration du tourisme au Xinjiang. L'Administration du Tourisme de la région a investi 48 millions de yuans pour la construction de 250 lieux d'aisance de haut standing durant ces deux dernières années.

Les ressources touristiques créent un grand potentiel de développement de la région autonome. Le Xinjiang est le "paradis du voyage en plein air" et c'est justement à cause de cela que les entreprises viennent investir dans le tourisme au Xinjiang.

Le nombre de touristes au Xinjiang a atteint 8, 740 millions de janvier à juin 2008, soit une croissance de 5,22% sur une base annuelle, les revenus du tourisme ayant atteint 7,3 millards de yuans. Le directeur général adjoint de l'Administration du Tourisme Wang Yucheng a dit que le nombre de touristes d'outre-mer devrait atteindre 1 million en 2012, sur un total de 40 millions de touristes, selon les prévisions.