Un français à Pékin (3)

Le nouvel an chinois, ou fêtes du printemps, est certainement la fête la plus importante et la plus impressionnante pour tout voyageur en Chine. A cette occasion tous les Chinois rentre dans leurs familles et il est donc très difficile d'obtenir des billets de train ou de bus sans passer par une agence de voyage. Si vous envisagez de circuler en Chine lors d'un prochain nouvel an le 26 janvier 2009 ou le 14 février 2010, pensez à réserver vos billets.

Si vous avez la chance d'assister à la fête la veille au soir, il vous faudra choisir un endroit en hauteur de préférence pour avoir une vue d'ensemble sur le ciel de Pékin dès la tomber de la nuit.

La meilleure idée est sans aucun doute de monter au sommet de la tour de radio CCTV à 238m ou même mieux, de manger au restaurant de la tour à 221m (ouvert jusqu'ÿh). Le plus haut restaurant de Pékin est un restaurant tournant qui effectue un tour complet en 80 minutes. La Tour de radio CCTV est idéalement située, à l'ouest de la ville en bordure du 3ème périphérique, pour observer les feux d'artifice tant vers le centre ville que vers la banlieue et après un tel spectacle : plus un seul de ces feux d'artifice ne devrait vous impressionner !

De nombreuses foires de nouvel an ont également lieu dans toute la ville, dans des parcs ou des temples, certaines rues sont même fermées à la circulation pour faire place à la fête. Voyez à cette occasion, par exemple: le parc Ditan (métro Temple des Lamas), le Temple des Nuages Blancs (métro Changchunjie) ou encore la rue qui part vers le sud depuis le métro Hepingmen dans le quartier de la rue des Antiquaires.

Comme pour le premier mai (fête du travail) et le premier octobre (fête nationale), la fête du printemps est une importante période de vacances pour les Chinois. De nombreux commerces et banques ferment quelques jours : prenez vos devants.

Et n'oubliez pas vous aussi de souhaiter la bonne année :  (Pinyin : xīnnián kuàilè).