Un français à Pékin (6)

Les Sports de rue

A Pékin il n'est pas un parc, une ruelle ou une communauté qui ne soit pas équipé d'installations sportives. Solidement fixées, robustes, en parfait état, de couleurs vives et attrayantes, ces installations sont comme le cœur du quartier. L'accès est gratuit et les personnes d'un certain âge aiment s'y retrouver pour leur parcours de gym quotidien. Ces installations peuvent être d'une simplicité déconcertante comme ce sol de cailloux ronds gros comme un œuf de poule au milieu duquel se trouve une barrière de deux mètres de long : il suffit de se déchausser et de tourner autour de la barrière en marchant sur les galets pour profiter des bienfaits d'un genre de massage des pieds. La barrière n'est là que pour aider les personnes les plus âgées.

On trouve aussi tous les agrès classiques comme les barres parallèles, les anneaux, les barres fixes, etc.

D'autres appareils tiennent plus du banc de musculation que du simple appareil de fitness ou d'aérobic. Leur conception permet d'éviter l'ajout de masse métallique puisque c'est votre propre poids qu'il faudra soulever ! 

Certains appareils à rouleaux permettent de se masser le dos tout en faisant quelques mouvements de bras. D'autres petits rouleaux sur un poteau pour le massage des mollets, Des bancs pour les abdominaux, etc. tout y est.

Vous le verrez, les Chinois pratiquent tous ces sports dans la bonne humeur en chaussures de ville ou costume et chaussures de sport, été comme hiver la tenue n'a pas d'importance, que ce soient des grands-mères de 70 ans avec un pied par terre et l'autre posé sur une barre à 1,5m de haut se touchant le genoux avec le front ou des grands-pères du même age enchaîner une heure d'exercice et ne même pas paraître essouffler.

N'hésitez pas une seconde à faire vous aussi un peu d'exercice.

Et puis, vendre des appareils de musculations ou de fitness à Pékin ne doit pas être une affaire très lucrative !