Avril 2007- Nous sommes 8 personnes-2ème voyage pour Yves et Marie-Claude, retraités de la région lyonnaise.
Arrivés à l'aéroport de Beijing, sommos accueilis chaleureusement par Lisa et sa pancarte (Chine-Evasion).
Un minibus nous attend, rien que pour nous ! nous recevons un petit cadeau de bienvenue et l'on nous conduit à l'hôtel « Jade Garden » où nos chambres sont réservées et prêtes.
Dès le lendemain matin, départ dans notre minibus avec chauffeur et guide francophone, pour la GRANDE MURAILLE A MUTIANYU, plus authentique, et moins visitée que Badaling où nous sommes allée en octobre 2006 avec Lisa.
On accède à cette section de la Grande Muraille grâce à un téléphérique qui permet de découvrir un paysage fabuleux. Les plus courageux, comme Yves, peuvent marcher, monter, grimper, jusqu'à la partie interdite au public car elle est éboulée.
Au retour, repas typique, multitude de plats savoureux et visite d'une fabrique de cloisonnés ( Il est néanmoins plus interessant de voir la fabrique de cloisonnés près de Badaling et du tombeau des Ming)
LA CITE INTERDITE, que nous avions visitée en octobre 2006, nous a un peu déçus car beaucoup de batiments étaient fermés , en cours de restauration. (idem en avril 2007) Nous souhaitons y revenir, dès notre prochain séjour.
Mais une pure merveille, c'est le TEMPLE DU CIEL…ses jardins, les temples, le mur des échos etc, mais surtout ce que nous avions aimé et revu avec plaisir, ce sont les Pekinois qui viennent se détendre, jouer, danser, chanter. Une gentillesse et une chaleur humaine extrèmes. Je me suis infiltrée dans une chorale, où l'on m'a fait de la place en me laissant consulter la partition…pour que je puisse suivre je n'ai rien compris au texte, c'était du Chinois pour moi, mais j'ai chanté un grand moment !
Près du temple du ciel, se trouve un marché sur 3 ou 4 étages «HONGQUIAO MARKET» La caverne d'Ali Baba…on trouve tout, vêtements, chaussures, hifi, sacs, foulards en soie, et des perles, des montagnes de perles. Les petites vendeuses, rieuses et volubiles, tentent de nous convaincre d'acheter. Nous quittons le magasin, chargés de jolies petites choses pour faire des cadeaux aux amis. A la sortie, attention aux taxis qui stationnent devant, ce sont les seuls chauffeurs de Beijing qui ne mettent pas le compteur en route…donc insister ou changer de station
LE METRO, Si on veut « sentir » la ville, c'est le contact incontournable avec la population de Pekin. Aux heures de pointe, c'est une foule indifferente et pressée qui dévale les escaliers. A l'intérieur des voitures, les voyageurs mangent, lisent, ou surement très fatigués dorment sur leur siège. On peut parfois échanger un sourire avec une petite maman dont le joli bébé dort dans ses bras..
LE TRAIN : Lisa de «Chine Evasion» nous avait réservé tous les billets « couchettes molles » Une expérience inoubliable, Trajet Beijing –Pingyao. Tout est parfait bien que cette ligne soit un peu « basique » car le train n'est pas très moderne.Les compartiments se composent de 4 lits dont deux en étages. Les draps sont très propres, et on peut acheter les soupes déshydratées délicieuses, car il y a de l'eau chaude dans un grand thermos sous la table du wagon.
A la gare de PINGYAO, ( cette vielle ville date de la dynastie des Ming et jouit d'une histoire de plus de 4000 ans) Sur le quai, à 6 heures du matin, il fait très froid‿nous trouvons Jade, correspondante locale de « Chine-Evasion » qui nous attend avec un chauffeur. La surprise, c'est une petite voiture électrique, découverte où nous nous installons tous les huit. Il fait froid, mais nous sommes vite arrivés à notre hôtel YIDE qui se trouve dans la vieille ville intramuros, et où nous attend un copieux petit déjeuner . La visite de la ville intra muros offre un contraste saisissant avec Pékin ou Shangaï, tout est conservé en l'état, les maisons, les rues,les échoppes. C'est une découverte parfois étonnante de petits métiers : le fabricant de couronnes mortuaires multicolores qu'il expose dans la ruelle pour tenter les clients XIAN Nous repartons en train de nuit pour Xian, la ville, moderne est très belle, Avons découvert le quartier musulman et la mosquée, Le soir, avons assisté au spectacle musical des jets d'eau, de toutes les couleurs,une féérie !
Mais la visite des soldats enterrés, l'armée d'argile procure une réelle émotion, toutes ces silouhettes de soldats moustachus, des jeunes, des vieux, tous les visages sont différents, c'est d'une beauté à couper le souffle.
Retour à notre hôtel « Bel Tower » et départ pour la gare de Xian, dans notre petit minibus,avec le chauffeur et Jade qui nous conduit jusqu'au train. Nous passons une nuit confortable,( télévision devant chaque couchette, toilettes aseptisées etc.)
Arrivés en Gare de Pékin, la seule personne sur le quai, juste à la descente du marche-pied, c'est Lisa‿de l'Agence Chine-Evasion.
En sortant de la Gare, nous constatons qu'une foule d'autres guides attendent les voyageurs, mais pour nous, la guide était sur le quai de gare.
Après un autre jour à Pékin pour faire du shopping et profiter encore de la ville, Lisa
et le chauffeur nous emmènent à l'aéroport dans le petit minibus. Lisa nous accompagne jusqu'au comptoir d'enregistrement où nous nous quittons , non sans un pincement au cœur.
Sommes complétement ravis de notre séjour, impeccablement organisé par Lisa.
Marie-Claude et Yves MARTINEL