Selon l'Administration d'Etat du patrimoine culturel (SACH), les constructions d'infrastructures modernes sont à l'origine de la disparition dans toute la Chine de nombreux sites du patrimoine.
Une enquête nationale, publiée récemment par cette administration, montre que 23 600 sites culturels classés ont "disparu" ces trois dernières années, a rapporté le China Daily.
"La majorité d'entre eux ont été démolis au cours de la construction d'infrastructures, telles que des autoroutes et des réservoirs", a indiqué Liu Xiaohe, directeur adjoint en charge de l'enquête, "le pays fera son mieux pour préserver" son patrimoine.
Sun Yuexin, le fondateur d'un site web sur la protection de l'héritage culturel chinois (www.wenbao.net), a cependant mis en doute les résultats de l'enquête. "Dans le passé, certains gouvernements locaux ont exagéré le nombre des sites sous leur administration, afin de demander au gouvernement central davantage d'argent pour les protéger".
Depuis 2007, la SACH dresse une liste complète des sites historiques du pays. Cette liste qui comprend en particulier les tombeaux anciens, les temples et les architectures, devrait être achevée avant 2011.
Fin octobre, 776 200 sites historiques ont été étudiés et ajoutés à la liste de la SACH, a indiqué son directeur, Shan Jixiang.
Le dernier recensement national avait été effectué en 1983 mais n'avait pas débouché sur un rapport final.
Source: Xinhua