Le président américain Barack Obama a terminé mercredi après-midi sa visite d'Etat de quatre jours en Chine et a quitté Beijing pour la République de Corée.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères He Yafei, l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis Zhou Wenzhong et l'ambassadeur des Etats-Unis en Chine Jon Huntsman lui ont dit au revoir à l'aéroport.
Au cours de sa visite en Chine, Obama s'est entretenu avec le président chinois Hu Jintao, et a rencontré le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) Wu Bangguo et le Premier ministre chinois Wen Jiabao. Il a également visité la Cité interdite et la Grande Muraille à Beijing.
Lors de cette visite, une déclaration conjointe sino-américaine a été publiée, réitérant les engagements des deux parties à construire "une relation positive, coopérative et globale au 21e siècle", et à prendre des mesures concrètes pour faire face conjointement aux défis communs.
Obama est arrivé lundi après-midi à Beijing. Le vice-président chinois Xi Jinping l'a accueilli à l'aéroport.
A l'invitation de Hu Jintao, Obama est arrivé dimanche soir à Shanghai, où il a rencontré lundi des responsables municipaux et dialogué avec des étudiants.
La Chine est la troisième étape de la tournée asiatique d'Obama, après le Japon et Singapour où il a assisté au sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
Source: xinhua