Beijing a l'intention de dépenser pas moins de 120 millions de yuan (env. 12 millions d'euros) pour restaurer ses monuments anciens cette année afin de délecter ses visiteurs à la recherché d'exotisme et d'authenticité lors des JO.
Les projets de rénovation concernent le temple de Confucius, l'université Impériale, le temple des Ancêtres et 2 8 autres bijoux du patrimoine culturel de la capitale chinoise, a indiqué le vice-directeur du Bureau pour la protection du patrimoine culturel municipal Yu Ping.
Le responsable a précisé par ailleurs que des écriteaux bilingues anglais-chinois seraient placés dans plus de 300 lieux d'intérêt historique ou culturel avant les Jeux.
Son service a aussi fait imprimer plus de six millions de cartes touristiques de la ville, qui seront distribuées à l'aéroport de la Capitale, sur les vols internationaux des grandes compagnies chinoises, au village Olympique, dans les hôtels et les restaurants.
La campagne de travaux touchera aussi les maisons à patio de Beijing, les fameux « siheyuan », et les ruelles anciennes dans lesquelles on les trouve, les « hutong ». En tout ce sont 44 ruelles et 1.474 maisons anciennes (dans lesquelles vivent environ 10.000 habitants) qui seront affectés. Le but est non seulement de rendre à ces lieux de mémoire leur aspect ancien mais aussi à améliorer les conditions de vie.
Beijing a prévu de dépenser plus de un milliard de yuan pour rendre à son patrimoine son aspect d'antan, dans le cadre d'un plan qui s'étalera sur huit ans.
Source: BOCOG