A l'approche des Jeux Olympiques, la municipalité de Pékin a annoncé récemment < certaines stipulation pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics(à reviser et éditer) >. Il ne reste plus de 200 jours, Pékin va se lancer dans l'acte d'interdire de fumer dans les bureaux d'affaire, restaurants, hôtels etc
. Il existe env. 4 millons de fumeurs à Pékin, qui seront les premiers touchés. En plus, Environ 350 millions de Chinois fument, selon les statistiques du ministère de la Santé. Ce chiffre représente environ 26% de la population du pays et un tiers de la population fumeuse du monde. Près d'un million de personnes meurent de maladies liées au tabac chaque année.
Par rapport aux stipulations de l'interdiction de fumer appliquées depuis 1996, il est beaucoup plus sévère cette fois-ci. L'opinion publique est sollicitée par le Bureau des Affaires législatives du gouvernement municipal de Beijing. Les citoyens de Beijing peuvent exprimer leurs points de vue et suggestions sur Internet du 21 janvier au premier février.
Pour la première fois, il demande l'interdiction de fumer à l'intérieur et à l'extérieur dans les liex publics comme installations sportives, stades, salon de gymnastique, et établissement de protection des reliques culturelles ouverts au public.
Pour la première fois, il demande l'interdiction de fumer à l'intérieur des lieux publics tels que des restaurants, hôtels, hostels, centres de formation, Resorts etc. En même temps, il es possible que ces lieux mentionnés installent des pièces ou quartier de fumer avec les marques évidentes. Surtout, les chambres non fumeurs occupent au minimaum 70 % de l'ensemble.
Il prévoit que cette stipulation municipale soit publié après le février 2008 - un grand support pour les Jeux Olympiques Non fumeurs.
La Chine a promis des Jeux non fumeur et verts, et les JO de cette année seront les premiers jeux olympiques non fumeurs après l'entrée en vigueur en 2005 de la Convention Cadre sur le Contrôle du tabac dont la Chine est signataire.