Le Bureau d'Administration de la partie Juyongguan de la Grande Muraille, située au nord de Beijing, a construit une Grande Muraille de l'Amour, plus petite, au pied de la véritable Muraille.
Le Bureau a commencé à récolter de l'argent des couples qui souhaitaient graver leurs voeux et serment d'amour sur des reproductions de pierre de la Grande Muraille. Ainsi, deux couples l'ont fait le jour de la Saint Valentin.
La Muraille de l'Amour est une réminiscence d'un autre événement tenu l'année dernière. En juillet, une Rave Partie a eu lieu sur le segment Jinshanling de la Grande Muraille, aussi en banlieue de la capitale. Des participants ont même été impliqués dans des activités indécentes et illégales, comme le fait d'uriner et de consommer de la drogue sur la Muraille. A la différence de la Rave Partie de l'année dernière, le nouveau projet de Juyongguan n'endommagera pas physiquement la Grande Muraille.
Néanmoins, les organisateurs de la Rave Partie et les constructeurs de la Muraille de l'Amour partagent tous deux une chose en commun : le manque de respect pour cette précieuse relique culturelle.
Ceux en charge du marketing de la Muraille de l'Amour se justifient en déclarant que les bénéfices de la vente des briques (reproductions) seront employés pour réellement protéger la vraie Muraille. Ils ont également dit que la Muraille de l'Amour distrairait ceux qui inscriraient et graveraient autrement leurs mots sur la vraie Muraille.
Les deux arguments ne tiennent pas.
La protection de la Grande Muraille devrait être entièrement financée par le gouvernement. La fonction d'une fausse Grande Muraille, en tant que distraction pour les graveurs de graffiti, reste très douteuse.
Les arguments sont en effet un déguisement afin de faire de l'argent.
Un bâtiment séparé, érigé bien à côté de la Grande Muraille, n'est nullement une bonification pour la Muraille elle-même.
De plus est, les opérations commerciales déchanées et insipides comme les Raves Parties et la Muraille de l'Amour endommagent cette grande relique culturelle.
Les départements pour la protection culturelle des reliques devraient agir.
Non pas que toutes les activités économiques sur la Muraille doivent être interdites, mais qu'elles devraient être correctement encadrées pour assurer que ses activités économiques n'endommagent ni la Muraille ni son image.
La Rave Partie qui a eu lieu sur Jinshanling a déjà déclenché un tollé public général quant aux lacunes dans la réglementation de la protection des reliques.
Les journalistes investigateurs ont découvert que l'administration de certaines sections de la Grande Muraille a été transférée à des entreprises privées et anonymes, ce qui est source de nombreux problèmes.
Mais les départements concernés n'ont jamais donné une complète explication des événements.
Le lancement de la Muraille de l'Amour indique que les lacunes dans les réglementations sont encore bien présentes.
Il est temps d'agir afin d'arrêter d'endommager notre héritage culturel pour un gain financier.