La 'Grande Muraille souterraine', une passe frontalière construite sous les Song (960-1127), a été inscrite parmi les sites historiques et culturels à protéger par l'Etat en 2006. Elle sera ouverte au public dans un proche avenir.
La 'Grande Muraille souterraine' est située dans le district de Yongqing, province du Hebei. Sous la Dynastie des Song, c'était un ancien champs de bataille entre les Song et les Etats de Liao (916-1125). Les généraux de la famille des Yang y combattaient et laissaient leurs traces de pas. Les anciennes forteresses souterraines y ont été découvertes dans les années 1950, avec les structures ingénieuses et une envergure magnifique. Les briques bleues utilisées dans la construction de la passe furent soigneusement fabriquées. Les experts estiment que cette construction était réalisée sous la direction d'un conseil de travaux sous la Dynastie des Song. Des ouvrages militaries ressemblent à des blockhaus. On y a également découvert, à l'intérieur des demeures, des lits en brique qu'on pouvait chauffer en hiver.
Selon les annales du district de Yongqing, une partie de ce district avait été occupée par les Liao. Les experts estiment que la structure souterraine fut utilisée comme une ligne de defense militaire. Les documents impériaux et populaires, ainsi que les découvertes archéologiques aident à juger l'envergure de cette ligne de defense souterraine. Elle est longue de 90 km, occupant une surface de 1 600 mètres carrés.
Des archéologues chinois ont dit que cette fortification souterraine a des fonctions similaires à celles de la Grande Muraille. Ainsi, sa découverte revêt une grande valeur dans l'histoire de l'archéologie de Chine.