Hausse du niveau de l'eau du lac Qinghai

Ces dernières années, le niveau de l'eau du lac Qinghai, dans la province du Qinghai en Chine du nord-ouest, s'est élevé, selon une source informée.

Le lac Qinghai est le plus grand lac salé continental de Chine. Dans la dernière décade de juillet dernier, l'étendue de ce lac était de 4 274,07 km2, soit une augmentation de 9,95 km2 par rapport à l'année dernière, d'après une source de l'Institut de Recherche des Sciences météorologiques de la province du Qinghai.

En novembre dernier, le niveau de l'eau de ce lac s'est élevé de 70 cm à une altitude de 3 193,45 m au plus au-dessus du niveau de la mer, selon la même source.

En quelques dizaines d'années, le climat du plateau Qinghai- Tibet a connu un changement et l'environnement écologique qui était fragile s'est détérioré de sorte que le niveau de l'eau du lac Qinghai a baissé et les étendues d'eau se sont réduites.

En 2000, le lac Qinghai s'étendait sur une superficie de 4 256 km2 contre 4 568 km2 à la fin des années 50 et son niveau d'eau a baissé de 3,3 m.

Xinhuanet