Depuis 2003, le secteur touristique de la province du Sichuan, en Chine du sud-ouest, a connu un développement rapide, selon une source informée.
En 2000, les recettes globales en provenance du tourisme n'étaient que de 25,8 milliards de yuans dans cette province. L'année dernière, elles se sont élevées à 72,1 milliards de yuans, soit une multiplication par 1,8 en cinq ans, d'après la même source.
Pendant les sept premiers mois de cette année, les recettes touristiques globales ont été de 54,32 milliards de yuans, soit une augmentation de 28,4 % par rapport à la même période de l'année dernière.
Cette année, les recettes globales du secteur pourraient atteindre ou dépasser les 100 milliards de yuans dans la province du Sichuan, soit 9,8 % du produit intérieur brut (PIB). Aujourd'hui, 360 000 personnes travaillent dans le secteur touristique du Sichuan qui représente plus de 20 % du secteur tertiaire.
Ces dernières années, la province a prêté une attention particulière à l'aménagement de cinq grandes sites touristiques dont le mont Emei et la réserve naturelle de Wolong. Elle a également accéléré la construction d'infrastructures urbaines, attirant ainsi plus de touristes.
Il y a peu, les habitats des pandas géants du Sichuan ont été inscrits sur la liste du patrimoine naturel mondial. A présent, cette province compte cinq sites inscrits au patrimoine mondial.
En 2010, dernière année du 11ème plan quinquennal (2006-2010), les recettes touristiques dépasseront 140 milliards de yuans dans la province du Sichuan.