Les billets aller-retour n'existent pas en Chine. On peut seulement acheter des billets aller. Surtout, différent de l'europe, on peut acheter seulement le ticket de la ville de départ, cela veut dire, pour un trajet de Xi'an/ Shanghai, on peut seulement acheter à Xi'an. Vous ne trouvez pas ce ticket ni à Pékin, ni à Shanghai.
Émis par un système informatisé qui fonctionne bien, les billets portent les renseignements utiles comme : la date du voyage et l'heure exacte du départ du train, la gare de départ et celle de la destination, le numéro du train, le prix en yuan, le numéro du wagon et celui de la couchette, ainsi que le type de place choisi. Chaque billet est valable uniquement pour le train demandé et à la date fixée. Un conseil : n'achetez pas de billets à la sauvette auprès de revendeurs, vous pouvez tomber sur des arnaqueurs, voire des escrocs.
Actuellement, pour certains trains(et de plus en plus); le Chemin de Fer de Chine exige l'enregistrement de l'information du passager même (nom, no. papiers), soit No. carte d'identidé pour les chinois, et numéro de passeport pour les étrangers. Ces informations seront enregistrés sur le ticket. Voici un exemplaire.