Le tourisme jouera un rôle encore plus grand dans la croissance économique de la région autonome du Tibet (ouest) d'ici 2010, alors que la région devrait accueillir 6 millions de touristes du monde entier, soit deux fois plus que cette année.
Le Tibet encaissera au moins 6 milliards de yuans (770 millions de dollars) de revenus du tourisme en 2010, au moins 12% du produit intérieur brut de la région, a annoncé le gouvernement régional dans un document récent sur l'avancée du développement de l'industrie touristique.
D'ici là, le gouvernement régional dépensera au moins 10 millions de yuans (1,4 millions de dollars) par an pour promouvoir les destinations touristiques du Tibet et 30 millions de yuans supplémentaires pour développer de nouvelles attractions dans des zones reculées.
'Le Tibet dépendra largement des dépenses gouvernementales pour accélérer la construction d'infrastructures et attirer davantage de touristes', dit le document. 'Dans le même temps, il améliorera les services et transformera la région en destination attirante pour les touristes du monde entier.'
Le Tibet a connu une montée des arrivées de touristes depuis l'ouverture de la ligne de chemin de fer Qinghai-Tibet le 1er juillet de l'année dernière, la première à relier le Tibet au reste du pays.
Agence de presse Xinhua