Depuis trois ans, quelque 100 peintres tibétains se livrent à une oeuvre gigantesque au pays natal du roi Gesar, le district de Kangding (Dardo), du département autonome tibétain de Garze, au Sichuan. Il s'agit de créer un millier de thangka, peintures traditionnelles des Tibétains, pour décrire les principaux épisodes de l'épopée « le roi Gesar ». Quand ce travail aura pris fin l'année prochaine, on pourra voir la traduction picturale de cette épopée la plus longue du monde.
Gesar de Ling est le héros légendaire de la nation tibétaine. A l'âge de 12 ans, il se fit roi par suite d'une course de chevaux. Sous sa conduite, les officiers et soldats de l'Etat de Ling lancèrent plusieurs expéditions. C'est à l'âge de 81 ans qu'il put délivrer son peuple des calamités de la guerre et lui permettre ainsi de mener une vie heureuse. L'épopée « le roi Gesar » a la réputation d'être « l'Illiade » de l'Orient.
L'idée de créer les thangka décrivant cette épopée est venue en 1997. Dans les années qui ont suivi, des conseillers et des experts sont allés dans diverses parties du Tibet, en Inde et au Népal pour recueillir des données sur la culture de Gesar et les peintures tibétaines. En 2002, une trentaine de peintres émérites ont formé un groupe chargé de cette création picturale qui allait commencer officiellement l'année suivante.
Les principaux épisodes du « Roi Gesar » : « Descente du monde céleste au monde humain », « se faire roi grâce à la course de chevaux », « sauvetage de son épouse de l'enfer » ont été exprimés en peintures qui constituent une tentative utile de préserver cette épopée dont la transmission est faite par bouche à oreille.