Le droit d'entrée des sites du Guizhou

Le Bureau des prix de la province du Guizhou a décidé récemment que les sites touristiques de la province n'augmenteraient pas leur droit d'entrée pendant au moins trois ans. Bien que cette décision n'ait pas été forcément bien accueillie par les responsables de ces sites, elle indique néanmoins la volonté de la province de faire du tourisme une industrie qui ne fonctionne pas seulement sur les recettes de ses entrées.

Pour mettre en application cette décision, les droits d'entrée seront régulièrement publiés et les bureaux des prix fera connaître aux habitants de la province, un mois avant la Fête nationale, le tableau comparatif des tarifs et du nombre d'entrées de l'année précédente, et ce dans un souci de transparence. Les prix des produits et des services touristiques seront aussi publiés de manière complète.

« Le droit d'entrée est un facteur impliquant les secteurs des transports, de la restauration et des divertissements, a dit M. Fu Yingchun, directeur adjoint de l'Administration provinciale du tourisme. C'est une mesure en apparence déficitaire que de ne pas augmenter le droit d'entrée des sites touristiques, mais en fait, cela devrait entraîner une hausse de la fréquentation, des séjours longs et de la consommation. »

Contrairement aux nombreux sites touristiques qui ont majoré leur droit d'entrée en 2005, la province du Guizhou a maintenu le même niveau de droits d'entrée. Le résultat est que les touristes y ont été plus nombreux, atteignant 29,043 millions entre janvier et novembre, soit une croissance de 26,2%. Le tourisme, lui, a rapporté 20,1 milliards de yuans, soit une augmentation de 50,4% par rapport à 2004.

Les sites touristiques sont des ressources financières. Une hausse des droits d'entrée arbitraire peut détourner le public de Guizhou au profits d'autres provinces. Un touriste de Guiyang, chef-lieu de la province du Guizhou, a apprécié cette mesure, parce qu'elle permet de développer l'industrie touristique dans sa province.

Mais cette mesure n'est pas bien accueillie par les responsables des sites récemment ouverts au public parce que leur droit d'entrée est visiblement trop bas pour pouvoir récupérer leurs investissements. Il est donc nécessaire que les services gouvernementaux établissent un système de compensation.

La cascade de Huangguoshu a enregistré de janvier à novembre 2,18 millions d'entrées, soit une augmentation de 146% par rapport à la même période de 2004. Le président du Conseil d'administration du groupe de tourisme de Huangguoshu, numéro un de l'industrie touristique du Guizhou, a déclaré que cette décision était inéluctable. Ces dernières années, Huangguoshu a multiplié son nombre de sites, sans majorer le droit d'entrée.

China.org.cn