La ligne 5 du métro de Beijing bientôt ouverte
Selon les départements municipaux concernés, les travaux de la ligne 5 du métro de Beijing, grande artère nord-sud de la ville, seront bientôt terminés et la ligne devrait être rapidement mise en service.
La construction de la ligne avait commencé le 28 décembre 2002, et dure à ce jour depuis 4 ans et 9 mois. Elle dessert certains des endroits les plus animés de la ville, croise à onze reprises des artères routières principales, à six reprises le métro et les chemins de fer, cinq fois les rivières de la ville et surtout, traverse le quartier du vieux Beijing.
La ligne 5 mesure au total 27,6 km de long, et compte 23 stations : Tiantongyuan nord, Tiantongyuan, Tiantongyuan sud, Lishuiqiao, Lishuiqiao sud, Beiyuanlu nord, Datunlu est, Huixinxijie beikou, Huixinxijie nankou, Hepingxiqiao, Hepinglibeijie, Yonghegong, Beixinqiao, Zhangzizhonglu, Dongsi, Dengshikou, Dongdan, Chongwenmen, Ciqikou, Tiantandongmen, Puhuangyu, Liujiayao et Songjiazhuang. Cet axe rend la circulation nord-sud de la ville plus aisée qu'auparavant.
La nouvelle ligne utilise un revêtement spécial et des rames en acier inoxydable, l'intérieur des rames est confortable et épuré, le système informatique est à la pointe de la modernité, les stations sont équipées de terminaux de vente de billets. Des écrans d'information sont installés dans les stations, sur lesquels notamment les actualités, les conditions météo et le temps restant avant le prochain métro.
Les handicapés bénéficieront aussi de 35 ascenseurs dédiés, de 28 élévateurs en plus des 154 escalators standards et des tapis-roulants présents sur la totalité de la ligne. Le réaménagement des alentours des lignes et des stations de métro suite au creusement de la ligne est pratiquement terminé.