Le 17e festival cinématographique international de Tokyo a décerné le Grand Prix au film uruguayen Whisky. Le film chinois Kekexili de Lu Chuan a remporté le prix spécial du jury.
Plus de 300 pellicules de 59 pays se disputaient le Grand Prix du plus important festival de l'Asie. Seulement 15 films ont été sélectionnés, dont trois en langue chinoise.
Le film de Lu Chuan, inspiré du documentaire Balance (Équilibre) de son compatriote Peng Hui, raconte l'histoire d'une équipe de volontaires au Tibet en lutte ardue contre les braconniers cruels d'antilopes tibétaines, dans des conditions difficiles de climat et d'altitude. Bien que l'histoire soit très émouvante et qu'on ne puisse s'empêcher de pleurer, Lu Chuan dit avoir cherché à éviter les larmes « bon marché ». Le réalisateur a dit vouloir donner à ses spectateurs plus d'espace de réflexion plutôt que de fabriquer un film à faire pleurer dans les chaumières et qu'ils oublieront peu après. Pourtant, l'œuvre est dépourvue de profondeur et de maturité. « Le film est peu convaincant et peu consistant », écrit Zhu Linyong du China Daily, ajoutant que le film d'un jeune réalisateur qui n'a que deux œuvres à son crédit est inévitablement faible.
Le film avait obtenu en début d'année le prix du Coq d'Or de Chine.
Des critiques estiment que si le film a raté le Grand Prix, c'est parce que le festival a un accord tacite : un pays ne peut être couronné deux années consécutives. L'année dernière, le film chinois Nuan de Huo Jianqi l'avait remporté.