Avec la forte baisse de température de mardi dernier, la plupart des stations de ski proches de Beijing ont été ouvertes au public, soit 15 jours de retard par rapport aux années précédentes. Les chiffres d'affaires des stations de ski devraient être réduits de 20% du fait du temps relativement doux.
Cette année, la température qui refuse de baisser a reporté l'ouverture des stations de ski à Beijing. D'après Wang Wenqin, directeur général de la station de ski Yunfoshan à Miyun, celle-ci a été ouverte le 23 novembre l'année dernière. Cette-année, bien qu'elle soit ouverte avec 15 jours de retard, le fonctionnement à plein régime de huit grandes machines à faire de la neige ne suffit pas à neutraliser la fonte. Les pistes pour le ski alpin sont toujours inoccupées faute de neige. D'après les spécialistes, il vaut mieux skier le matin puisque la neige commence à fondre l'après-midi et à geler le soir. Le plein-fonctionnement des canons à neige a augmenté le coût de revient des stations de ski. Comme la période de ski dure seulement trois mois par an, 15 jours de retard signifient une réduction d'un sixième de la clientèle et d'un cinquième du chiffres d'affaires.
Afin de réduire les pertes, certaines stations de ski ont augmenté le tarif de 10% environ. Mais généralement parlant, les prix restent invariables : 100 yuans pour deux heures en semaine et 140 à 160 yuans les deux heures le weekend.