Les premiers billets pour le premier bus international Lhasa-Katmandou ont été le 25 avril vendus. Le premier départ était fixé au 29 avril à 9 heures. Après avoir rempli les formalités de passeport et de visa, les voyageurs Chinois peuvent réserver leur billet à la gare routière de Lhasa pour aller visiter le Népal, et les voyageurs étrangers doivent remplir les formalités par l'intermédiaire d'une agence de voyages.
M. Kong Chunfang, directeur général de la Société de transport de passagers Himalaya, a déclaré que conformément à l'accord sino-népalais, il y aura huit départs par mois de chacune des deux parties. Le billet est de 70 Dollars (y compris la boisson, non compris le loyer et le repas) pour ce trajet de deux jours (une nuitée à Lhaze). L'achat de billet au Tibet peut se régler en RMB. Le passager peut emporter avec lui 5 kg de bagage et expédier 15 kg. Le tarif pour l'excès du poids est de 1 dollar US par kg, et l'indemnité de bagage est au maximum de 2,5 dollars US par kg.
En tant qu'unique opérateur pour la partie chinoise, la Société Himalaya fournira un service semblable à celui en avion. Deux autocars sud-coréens de 35 sièges, de marque Hyundai, assureront le transport. L'autocar a deux chauffeurs et un serveur parlant chinois, tibétain, népalais et anglais. Un souvenir sera offert à tous les passagers.
La route Chine-Népal, l'unique route internationale du Tibet, a apporté et apporte encore une contribution de poids aux échanges des marchandises et aux relations économiques de Lhasa, de Xigaze et du poste frontalier Zham, depuis sa mise au trafic en 1965. Le bus Lhasa-Katmandou part tous les mardis et tous les vendredis à 9 h. Pour avoir davantage de renseignements, téléphonez à 0891-6824268.
China.org.cn 2005/04/30